L’ARMÉE OUGANDAISE EN RDC !

Mise en ligne le 31 mars, 23 à 21:46


Le président Ougandais Yoweri Museveni s’est exprimé sur l’implication de son armée dans le démantèlement de l’ADF et du M23 en #RDC.

Les informations qu’il a livrées illustrent les limites/dangers de la sous-traitance de notre sécurité et les mensonges des autorités Congolaises.

1. Sur l’ADF, Yoweri Museveni se félicite d’avoir «chassé l’ADF loin de la frontière». C’est sans doute un succès pour l’Ouganda qui voulait sécuriser son territoire et ses intérêts économiques à travers son intervention en RDC. Est-ce un succès aussi pour les Congolais ? Non. L’armée Ougandaise a dispersé les #ADF plutôt que de les neutraliser, répandant ainsi la violence aux entités jadis calmes. Depuis le déploiement de l’armée Ougandaise en RDC, l’ADF a tué au moins 1274 civils et enlevés 766 autres.

2. Au sujet du M23, Contrairement à ce que disent les autorités Congolaises, Yoweri Museveni affirme que son armée déployée en RDC dans le cadre de la force de l’EAC ne vient pas combattre le M23 mais empêcher tout affrontement entre les rebelles et l’armée Congolaise. Par ailleurs, alors que les autorités Congolaises répètent qu’aucun dialogue n’est prévu avec «les terroristes du #M23», Yoweri Museveni affirme que «les pourparlers de paix entre le #M23 et le gouvernement Congolais se poursuivent et doivent se poursuivre».

Yoweri Museveni le confirme : l’Ouganda🇺🇬 ne se bat au Congo🇨🇩 que pour ses intérêts qui ne sont pas nécessairement les nôtres. L’armée Ougandaise veut simplement chasser l’ADF loin de sa frontière (pas protéger les Congolais) et protéger le #M23 au côté duquel il se bat depuis le début de cette rébellion.

La stratégie de pacification du gouvernement consistant à faire dépendre notre sécurité des armées étrangères, dialoguer avec le #M23 et collaborer avec les milices locales ne peuvent pas garantir le rétablissement effectif de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC. Les autorités Congolaises devraient plutôt assainir/soutenir/réformer nos services de sécurité, dynamiser le PDDRCS, rendre justice pour les crimes graves commis en RDC depuis les années 90 et organiser des élections sérieuses en 2023 pour prévenir une nouvelle crise politique.

Pour la Lucha
Cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.