LA CONDAMNATION DE MWAMISYO NDUNGO KING, UNE PREUVE FLAGRANTE D‘ABSENCE D’UN ETAT DE DROIT.

Mise en ligne le 15 juillet, 23 à 17:45


Depuis près de 15 mois maintenant,  notre camarade Mwamisyo Ndungo King croupit injustement dans la prison centrale de Goma, dans la Province du Nord-Kivu dans une procédure judiciaire  inique et ce, dans des conditions de détention difficiles et avec des visites monnayées. En plus d’aggraver ses problèmes de santé, la détention illégale prolongée de notre camarade a interrompu ses études en faculté de Droit à l’Université de Goma.

Arrêté le 02 avril 2022 par des agents de sécurité qui n’étaient munis d’aucun mandat, Mwamisyo Ndungo King avait été condamné en première instance par le Tribunal Militaire de garnison de Goma à 5 ans de prison le 09 décembre 2022 qui l’accuse d’outrage à l’armée pour avoir mis en cause l’efficacité de l’état de siège.

Le 28 juin 2023, la Cour Militaire du Nord Kivu a à son tour confirmé en appel le jugement inique du tribunal militaire de garnison de Goma.

La LUCHA dénonce avec la plus grande véhémence cette  condamnation injuste et  scandaleuse du camarade Mwamisyo Ndungo King et la volonté croissante des animateurs de l’état de siège à museler les voix critiques. Il est inadmissible que l’oligarchie militaire et politique Congolaise utilisent la justice pour réduire au silence les acteurs sociaux qui se plaignent légitimement de la persistance de l’insécurité en dépit de l’état de siège.

Poursuivi officiellement pour outrage à l’armée, une infraction prévue à l’article 87 du code pénal militaire, notre camarade paye en réalité pour ses opinions  exprimées sur les réseaux sociaux.

En conformité avec la position officielle de la LUCHA, des acteurs politique et plusieurs autres de la société civile ; notre camarade critiquait vigoureusement l’échec cuissant de l’état de siège ainsi que la gouvernance prédatrice qui caractérise ses animateurs en province du Nord Kivu. Dans un État démocratique, cela relève tout simplement de l’exercice des libertés publiques et ne peut pas être criminalisé encore que les autorités congolaises de Kinshasa disent contribuer à la construction d’un état de droit. La détention illégale prolongée couplée à la condamnation imméritée de l’activiste Mwamisyo Ndungo King est une réalité diamétralement opposée. Par ailleurs, la condamnation de l’activiste Mwamisyo Ndungo constitue une atteinte grave aux droits et libertés qui lui sont reconnus par les lois de notre pays ainsi que les conventions internationales qu’il a ratifiées.

Au regard de ce qui précède, Nous appelons le Président de la République Felix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions et ayant appelé à la mobilisation générale des citoyens congolais pour faire échec à l’agression Rwandaise,  de s’impliquer personnellement pour obtenir la libération pure et simple de notre camarade. À défaut,  la LUCHA se réserve le droit d’initier des actions citoyennes  pour faire régner l’état de droit pour le quel beaucoup des congolais ont versé de leur sang.

Condamner un citoyen à 5 ans de prison pour s’être plaint de l’insécurité que tout le monde condamne y compris  certains membres présents dans les institutions  du pays est une atteinte grave à l’exercice des libertés publiques et ne peut en aucun cas  être criminalisé.

Fait à Goma, le 12 juillet 2023

Pour la LUCHA

La cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.