100 PREMIERS JOURS DE TSHISEKEDI : UNE GOUVERNANCE DU VIDE

Mise en ligne le 30 avril, 24 à 08:00


Au lendemain d’un quinquennat qui laisse le goût d’un rendez-vous manqué avec d’innombrables promesses non tenues, le président Félix Tshisekedi embarque dans un second mandat où il ne montre, jusqu’ici, aucun d’empressement pour rattraper le temps.

100 jours sont passés et aucune démarcation avec le passé récent n’est perceptible. La situation sécuritaire s’assombrit davantage particulièrement dans l’Est et la crise humanitaire qui en découle s’intensifie. Le social de la population est en constante dégradation avec la perte contenue du pouvoir d’achat, ce qui creuse davantage l’appauvrissement et les inégalités. Paradoxalement, la rente issue des ressources naturelles et la hausse des recettes fiscales financent le train de vie extravagant des institutions politiques dont la configuration et les méthodes perverses n’ont pas changé.

La situation des droits humains questionne et rappelle les temps immémoriaux de la dérive autoritaire et l’instrumentalisation de la justice censée être fonctionnelle et indépendante pour bâtir un État de droit au service du peuple.

L’absence des décisions de rupture durant ces 100 premiers jours dans tous les secteurs essentiels de la vie publique laisse planer une gouvernance du vide qui renvoie des signaux alarmants pour la suite du quinquennat.

Pour lire l’intégralité de ce document, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.


Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.