Pas besoin de preuves pour savoir que l’identification des électeurs est monnayée

Mise en ligne le 22 février, 23 à 10:09


La CENI a lancé l’opération de la révision du fichier électoral le 15 décembre 2022 à Kinshasa, Malgré la mise en garde sur les réseaux sociaux et les numéros disponibles pour alerter par les autorités de la CENI, les agents temporaires commis à cette opération dans les centres d’inscription l’ont transformé en un marché lucratif. Une corruption à ciel ouvert où même certains policiers commis à la garde sont complices car ils en tirent aussi des dividendes.

La corruption est présente, elle sévit dans plusieurs centres à Kinshasa. Le constat est le même, le mode operandi aussi :
– Les agents de la CENI demandent/acceptent de l’argent de certains requérants qui veulent être servis rapidement sans attendre la file,
– Certains citoyens qui n’ont ni pièces, ni témoins s’arrangent avec les agents de la CENI moyennant quelques billets de francs congolais pour obtenir leurs cartes d’électeur.

Étant donné que la situation est généralisée, les citoyens ont tendance à normaliser cette corruption et ne dénoncent pas et d’ailleurs ils en proposent pour espérer être servi plus rapidement. Un chef du centre de l’école maman Muilu à Mososo justifie cette déviance répréhensible en ces termes «je n’ai rien demandé, ce sont eux-mêmes qui nous ont donné.»

Dans ce contexte, comme dans plusieurs cas de corruption, les preuves tangibles font défaut, d’abord comme toute corruption, elle est présente et en même temps absente cependant elle existe. Nous avons néanmoins des témoignages de ceux qui ont été enregistrés; ils attestent que les agents de la CENI demandent de l’argent aux requérants. C’est d’ailleurs grâce à ces accusations que la CENI a publié un communiqué avec des numéros de téléphones par lesquels il fallait dénoncer ces abus. Les citoyens doivent s’en servir pour stopper cette bêtise.

Nous encourageons la CENI qui commence à sanctionner les récalcitrants en rendant public leurs identités mais c’est vraiment minime jusqu’ici. Il faut aussi des sanctions pénales sévères et exemplaires pour rendre cette opération préélectorale non discriminatoire et accessible à tous les citoyens quelqu’en soit leurs rangs sociaux.

Jacques ISSONGO

Mitant Lucha


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.