64 ANS APRES L’INDEPENDANCE : Congolaises et Congolais, organisons-nous et agissons pour la paix 

Mise en ligne le 30 juin, 24 à 11:13

64 ANS APRES L’INDEPENDANCE


Ce 30 juin 2024, le Congo indépendant marque 64 ans. Nos pères de l’indépendance se sont battus à mains nues jusqu’au sacrifice suprême contre la machine oppressive du colonisateur pour nous léguer un pays indépendant et souverain.  

Notre combat incarne les luttes de Lumumba, d’Okito et de Mpolo tombés sur les champs des batailles pour la justice sociale et la dignité de notre peuple. Comme eux, nous connaissons les ironies, les insultes, les coups, que nous subissons matin, midi et soir parce que nous sommes des jeunes engagés dans le mouvement citoyen Lutte pour le Changement.  

Malencontreusement, les politiciens véreux qui les ont succédés de Mobutu à Tshisekedi en passant par Kabila père et Kabila fils, ont de nouveau hypothéqué notre souveraineté sur fond de leurs appétits voraces du lucre et leur quête insatiable du pouvoir pour le ventre et non pour le bien-être du peuple congolais. 

Ainsi, l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale et internationale n’a fait qu’ouvrir la porte de la prédation à l’élite dirigeante que d’améliorer substantiellement la gouvernance pour la justice sociale, la liberté et la dignité humaine.  

En cette date historique, la RDC subit une agression rwando-ougandaise et une occupation et exploitation des villes et villages de par les rebelles du M23/RDF de : ⁠Sarambwe, Chanzu, Runyoni, Kabindi, ⁠Ntamugenga, Bunagana, ⁠Tchengerero, Bakaya, ⁠Rumangabo, Matebe, Rangira, ⁠Rukoro, Burayi, ⁠Kiringa, ⁠Kiruhura, Karambi, ⁠Kitagoma,  ⁠Mutabo, ⁠Buvunga, ⁠Kiwanja, ⁠Kitoboko, ⁠Kahunga, ⁠Mabenga, ⁠Maiyamoto, Vitsumbi, ⁠Rwindi, ⁠Kibirizi, ⁠Kikuku, Mirangi, Butolongola, ⁠Lusogha, ⁠Birundule, ⁠Kinyandonyi, ⁠Kimaka, ⁠Kibututu, Rubare, ⁠Kalengera, ⁠Katale, ⁠Biruma, ⁠Kabindi, Kako, ⁠Shinda, ⁠Tongo Hohe, Tongo Marangara, Rugari, ⁠Kibumba, Mbuzi, ⁠Rwasa, ⁠Kibututu , ⁠Katoro, ⁠Ruhura, ⁠Sabinyo, Kitshanga, Mweso, Burungu, Kilolirwe, Kashuga, Kabati, Kingi, Kaghusa, Mushaki, Malehe, Karuba, Shasha, Kirotshe, Lutobogo, Mirambi, Matanda, Rubaya, Ngungu, Mitumbala, Ngumba, Rushoga, Bihambwe, Luhonga, ⁠Ruringa, ⁠Kingarame, Burambo, ⁠Hehu, Rwibiranda, Tchegera, ⁠Kabimbi, Butobya, Kanyabayonga, ⁠Miriki , ⁠Luofu, ⁠Kayna, Bulotwa, Kirumba et Kimaka.  

Sur cette même lancée, nous citons les ADF qui pillent, tuent et contrôlent impunément des pans entiers de certaines localités dans la province de l’Ituri et dans le territoire Beni et de Lubero avec le soutien logistique et militaire notamment de l’Ouganda.  

A ceci s’ajoute la porosité physique et fonctionnelle des frontières de notre pays avec ses 9 voisins. C’est par exemple le cas de la ville de Zongo qui est voisine de Bangui (capitale de la République Centrafricaine), où le franc CFA est surutilisé et préféré que le Franc congolais. Il en est de même de la ville de Durba ou le Shilling ougandais domine fortement le Franc congolais, sans compter les flux incontrôlés des personnes et des biens (des armes et minerais).   

64 ans après l’indépendance, il est impérieux pour les Congolaises et Congolais, de la base au sommet, de prendre conscience de notre responsabilité collective et individuelle dans la construction au cœur de l’Afrique d’un Congo Nouveau rêvé par Lumumba et ses compagnons.  

Ce Congo nouveau, uni, libre et prospère dans lequel ses fils et filles profitent de sa richesse nationale produite, transformée et redistribuée à l’ensemble de la population et non confisquée par une caste oligarchique tournante. Ce Congo doit se construire par le courage et la détermination de son peuple à travers le pouvoir citoyen visant à se débarrasser pacifiquement d’une élite politique corrompue et prédatrice. 

Compatriotes, le courage de la jeunesse et du peuple frère du Kenya qui ont bravé la peur et la répression policière et militaire du Président William Ruto en intensifiant des manifestations pour arracher au prix du sang, le retrait du projet de loi de finances 2024-2025 doit nous inspirer pour s’engager, s’organiser et agir pour sortir le pays dans l’abîme sans le livrer entre les mains des intérêts étrangers et ennemis de la République.  

Bonne commémoration de l’indépendance à tous et à chacun.  

   « Sans la lutte vous n’obtiendrez rien. Ni aujourd’hui, ni jamais. » Patrice Lumumba  

Fait à Kisangani, le 30 juin 2024 

Cellule de Communication 


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.