LUCHA

Qui sommes nous?


La LUCHA est un Mouvement citoyen congolais non-partisan & non-violent qui a été lancé le 1er mai 2012 à Goma, en RD Congo, suite à un ras-le-bol de jeunes choqués, indignés et révoltés par la situation de chaos général du pays. L’absence de l’Etat dans les réponses pour l’accès aux biens primaires de base. Les réponses biaisés des organisations non gouvernemental, qui refusent d’explorer les causes profondes de certaines situations et se contentes de se concentrer éternellement sur les interminables conséquences en concédant de dépenses financières énormes. Et de la population fatiguée de porter seul le fardeau de la vie, refuse de contester, de se soulever, chacun attendant qu’un autre le fasse à sa place.

Le crédo de la LUCHA s’articule sur trois piliers sacrés et indissociables : (1) l’attachement inébranlable au Congo ; (2) la conscience qu’il appartient aux filles et fils du Congo et à personne d’autre d’accomplir le destin de cette grande Nation ; et (3) la volonté et la détermination à assumer les responsabilités qui découlent de cet attachement et de cette conscience, quel qu’en soit le prix.

La LUCHA milite pour l’avènement d’un Congo Nouveau, uni, libre, paisible et prospère dont les filles et fils intègres et consciencieux assument leur pouvoir citoyen de réaliser la dignité humaine et la justice sociale, pour la nation et la postérité.

La LUCHA doit mobiliser les congolais-e-s et agir ensemble d’une manière non-violente pour façonner un Congo meilleur.

La LUCHA s’engage à combattre avec acharnement et détermination pour (1) la dignité humaine et (2) la justice sociale.

Pour mettre en œuvre sa philosophie, la LUCHA définit des fronts stratégiques annuellement pour mener les actions. Les fronts de l’année 2019 sont : La sécurité et la fin de massacres dans la région de Beni, L’éducation civique et citoyenne de la population et la lutte pour l’amélioration des besoins sociaux de base des congolais.

Les militants de la Lucha sont âgés en moyenne de 30ans. Ce qui signifie simplement qu’ils ont tous connu les guerres et les différents conflits que vit encore le pays. Ce climat dominé par les violences, les corruptions ont d’une manière ou d’une autre influencé nos comportements et ont activés notre sens de lutte pour que ce qui nous entoure, nous assimile. Ainsi, il est recommandé à chaque militant d’accorder une importance aux valeurs de l’intégrité, l’honnêteté, l’unité, la tolérance et surtout au patriotisme.

Dans sa gestion quotidienne, le leadership au sein du mouvement est horizontal. Le mouvement n’a pas un chef suprême au dessus de lui car tous les militants sont égaux et ont une dignité qu’ils se partagent au-delà des tâches que chacun accomplies.

Pour la réalisation du rêve de Lumumba, nous avons choisis la Non violence comme principe fondamental dans toutes nos actions. A coté de ce principe, il ya le principe de la responsabilité. Nous risquons et assumons ensemble les acquis de nos actions.

Comment se joindre au combat de la LUCHA ?

La LUCHA est un mouvement ouvert et réceptif. Tout congolais peut adhérer sans conditions en envoyant sa demande d’adhésion aux canaux officiels(info@luchacongo.org), (@luchaRDC via twitter), (+243974233390 via WhatsApp) du mouvement ou en d’adressant directement à un militant que l’on connait.

La Lucha sera heureuse de vous compter parmi les citoyens engagés pour la cause du Congo Nouveau.


A lire aussi...




Restez connecté