Warning: Use of undefined constant just_register_widgets - assumed 'just_register_widgets' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/plugins/ninja-embed-plugin/ninja_embed_plugin.php on line 226
:: La LUCHA vous souhaite a bienvenue sur son site web :: LES REFORMES SONT NECESSAIRES POUR UNE CENI DEPOLITISEE ET INDÉPENDANTE. – La Lucha – Lutte pour le changement, un mouvement citoyen des jeunes Congolais

LES REFORMES SONT NECESSAIRES POUR UNE CENI DEPOLITISEE ET INDÉPENDANTE.

Mise en ligne le 14 juillet, 20 à 14:35


La République Démocratique du Congo a connu un passé électoral très tumultueux, moins transparent depuis 2006 donnant cours à une série des crises post-électorales. C’est notamment celle liée aux résultats contestés de 2006 qui a opposé le président Kabila à son vice-président Jean Pierre Bemba occasionnant d’énormes dégât matériels et de perte en vies humaines. Le processus électoral suivant, celui de 2011 a été entaché de beaucoup d’irrégularité et contesté par plusieurs observateurs et la population congolaise dans sa majorité, celui de 2018 est venu confirmé cet état de chose ; un processus chaotique, moins transparent dont les résultats ont été sources des controverses au niveau national.

La République Démocratique du Congo qui, jusqu’à maintenant, n’a jamais connu la véritable démocratie bien qu’elle soit appelée un pays « démocratique » mérite une réforme des institutions dont cette dernière, la démocratie, dépend.

La démocratie est le pouvoir du peuple à écrire sa propre histoire en choisissant les animateurs censés porter haut ses intérêts et vision d’amélioration des conditions socio-économiques.

Nonobstant cette souveraineté reconnue au peuple, une question majeure, celle du bon choix des animateurs des institutions dont a besoin la démocratie est inévitable.

En RDC, la CENI est une institution incontournable de promotion de la démocratie, longtemps voulue par le peuple congolais.

Ainsi, cet organe mérite mieux et ne doit donc faire l’objet d’une quelconque main -mise pour des fins partisanes ou inavouées.

Ses animateurs doivent être choisis sur base de leur volonté manifeste et soucieuse de l’intérêt général et non partisan. Ils ne doivent être en aucun cas entachés de quelque fait ou accusés de quelque participation calamiteuse dans leur passé.

En effet, la Lucha et d’autres forces vives de la République ont préconisé les reformes au sein de cette institution avant de procéder au choix de ses animateurs ce qui est raisonnable pour garantir sa crédibilité et sa transparence.

Cet acte de l’Assemblée Nationale d’entériner quelqu’un qui n’a pas fait consensus est une provocation de trop de sa part et le peuple ne subira pas la loi d’une quelconque majorité, fruit d’un processus électoral bâclé et entaché d’innombrables irrégularités.

De répressions de manifestations pacifiques sont enregistrées un peu partout au pays depuis une semaine, ceci pourrait être considéré comme une complicité des autorités actuelles pour nous imposer cette désignation des nouveaux animateurs de la CENI sans tenir compte de nos exigences pour une bonne CENI et des bonnes élections en 2023.

Au regard des expériences du passé ayant conduit notre pays dans une crise de légitimité accrue, le mouvements citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) recommande :

  1. Procéder aux reformes sérieuses et profondes de la loi électorale avant le choix des animateurs. Il n’est pas normal qu’on cherche une CENI indépendante mais qui est gérée par des personnes membres des partis politiques donc dépendant des personnes.
  2. La réorganisation du consensus portant sur le choix des animateurs de la CENI
  3. L’audit de la gestion financière de la CENI par les auditeurs indépendants
  4. Aux parties prenantes dans le choix des nouveaux animateurs de la CENI de faire preuve du patriotisme et de bonne foi en proposant et en choisissant des personnalités crédibles et neutres n’ayant pas pris part aux différentes élections chaotiques qu’a connu notre pays jusqu’ici pour animer cette institution.

En définitive, réitérons que la réforme de la CENI est un préalable incontournable à la désignation de son Président. Cette réforme devra prendre en compte notamment la nécessité du renforcement de l’indépendance et de la dépolitisation de la CENI.

Fait à Bukavu, le 14 juillet 2020

Pour la LUCHA

Cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.