La LUCHA, 8 étoiles sur une couronne de lutte non-violente.

Mise en ligne le 1 mai, 20 à 00:19


Récit de Miel Kaghulalo

Il y a 8 ans, une étoile a brillé au pied du volcan Nyiragongo, un nouveau vent devrait souffler sur toute la République démocratique du Congo. C’est la LUCHA, cette dynamique révolutionnaire qui voit le jour à l’occasion de la journée internationale du travail, le travail, ce mot qui signifie autre chose pour la jeunesse congolaise qui vie avec le chômage comme un animal de compagnie. Alors que je faisais mes courses de routine au campus du lac, je suis de ceux qui ont constaté des affiches d’interpellations plaquées sur ce grand bâtiment qui abrite les 5 institutions supérieurs et universitaires phares de Goma. Le message clé, Tuna choka na bilaka, kazi sasa qui voudrait dire que « nous en avons assez de bricoler la vie, maintenant il faut du travail ». Et c’est après plusieurs mois que je me suis rendu compte que je faisais partie de cet état d’esprit qui allait devenir la LUCHA. Tout compte fait, il y a plus grave que le chômage au Congo, la confiscation de la république par ses propres fils. C’est révoltant, d’où il faut s’engager.

Voilà comment j’ai mis mes pieds dans une marmite bouillonnante, et dedans, j’ai rencontré les miens, les gens qui reflètent et incarnent mes pensées.

A plus de l’optimisme et du courage de la jeunesse qui compose la LUCHA, ce que j’ai aimé et appris de plus ce sont les principes :

La non-violence (dans le contexte du Kivu, est une utopie aux regards des conflits armés récurrents dans la région.

Risquer ensemble, (cette capacité de réaliser des choses extraordinaires qu’on ne pourrait jamais faire seul. Ceci implique de ne jamais fuir devant un adversaire, aussi longtemps qu’on a une cause à défendre).

La solidarité, (cette capacité de partager nos moments les plus incertains de la vie).

L’intégrité (cette envie de créer un nouveau type d’homme pour un Congo nouveau, c’est possible ; et avec, on construit une société des valeurs).

Le copyright jeune (c’est cette mobilisation pour la relance de l’esprit de la jeune comme porteur de l’avenir, et donc moteur de la nouvelle société du Congo nouveau)

Ce qu’il y’a de mieux et que j’ai trouvé d’extraordinaire et miraculeux, c’est ce leadership horizontal basé sur l’égalité de tous. Ce style de vie mythique est la plus grande innovation de la LUCHA. Nous sommes le seul mouvement qui fonctionne sans chef et sans guide suprême. La beauté de la LUCHA c’est son style de vie où les gens les plus intelligents, les très instruits, les riches savent bien vivre sans complexe avec leurs opposés, pauvres et non lettrés et vice versa, dans le plus grand respect mutuel. Voilà ce qui donne corps à notre crédo, la dignité humaine qui malgré les conditions précaires de notre vie, nous nous sentons fiers d’être fils du grand Congo et de l’Afrique. Voilà ce qui nous permet d’être fixe sur le combat de la Justice sociale qui situe chacun à sa juste place tant bien devant la loi, que pour la distribution équitable des ressources.

La LUCHA est une messe qui m’a ouvert au Congo dans sa grandeur. J’ai rencontré des personnes aimables, impressionnantes, éloquentes et courageuses. Parmi eux le tout puissant Luc NKULULA, grâce à qui je ne manque d’arguments pour continuer le combat de la lutte non-violente. A côté de lui, Serge Sivya, l’homme qui sait démontrer que celui qui ne peut pas se révolter face à la situation de la RDC est vraiment malade.

Le mieux que j’ai appris durant ces 8 années d’existence de la LUCHA, est de ne jamais se plaindre devant une situation, nous devons plutôt l’exploiter pour apporter la solution durable. La mission que nous avons effectué durant ces 8 années et qui porte le plus des mérités est celle d’inspirer la jeunesse pour qu’elle se prenne en charge. Créer une jeunesse responsable, exigeante et citoyenne. Cette mission est en train d’être accomplie avec la prolifération des groupes des jeunes et mouvements citoyens. Aujourd’hui, la couronne à 8 étoiles à créer en RDC, comme en Afrique le concept de mouvement citoyen. Nous en avons le mérite et le droit d’auteur. C’est notre fierté. Et l’un de nos rêves depuis toutes ces années, était l’alternance politique au sommet de l’État. Nous l’avons eue, malgré les imperfections.

Avec la lutte pour le changement, il y’a de quoi être fier

Hommage à tous les militants, et joyeux anniversaire

Miel Kaghulalo


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.