Warning: Use of undefined constant just_register_widgets - assumed 'just_register_widgets' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/plugins/ninja-embed-plugin/ninja_embed_plugin.php on line 226
:: La LUCHA vous souhaite a bienvenue sur son site web :: INTEGRATION DE L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DANS LES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES DES JEUNES DANS LE TERRITOIRE D’IDJWI – La Lucha – Lutte pour le changement, un mouvement citoyen des jeunes Congolais

INTEGRATION DE L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DANS LES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES DES JEUNES DANS LE TERRITOIRE D’IDJWI

Mise en ligne le 24 février, 20 à 14:49


Après avoir compris que  la protection durable de l’environnement est assujettie pour une bonne part à l’éducation environnementale des jeunes, les associations et les autres structures de jeunes en tant que défenseurs de l’environnement s’engagent à intégrer cette approche dans leurs politiques et programmes de protection de l’environnement dans le Territoire d’Idjwi.

Aujourd’hui, nous constatons que dans le Territoire d’Idjwi, l’éducation environnementale des jeunes n’a pas encore trouvé la place qui lui convient et pourtant la population  serait à majorité jeune et peut dans certaines mesures favoriser la sauvegarde et la protection de l’environnement en dégradation continue.

Etant donné le nombre des structures de jeunes et les établissements scolaires où les élèves qui y sont encadrés est important ; le présent article s’est proposé d’étudier la contribution ou l’apport dans quelle manière on peut intégrer l’éducation environnementale dans les structures des jeunes du territoire d’Idjwi.

Derrière l’objectif d’analyser l’efficacité de la jeunesse en tant qu’actrice d’éducation environnementale des jeunes, le présent article s’est efforcé de répondre aux questions suivantes :

  • Que font les structures de la ville du Territoire pour ouvrir les jeunes aux connaissances relatives à l’environnement?

  • Quels sont les changements d’attitudes et pratiques des jeunes vis-à-vis de leur environnement générés par les connaissances, éthique en lien avec l’environnement ?

  • Que faire pour améliorer l’éducation environnementale dans les structures des jeunes dans le Territoire d’Idjwi?

Nos observations sur terrain auprès des d’une structure de jeunes regroupant plus de 50 jeunes, qui ont fait savoir que les structures des jeunes aborderaient les aspects relatifs à l’environnement, mais sans mettre trop d’attention.

Les jeunes manifesteraient une attitude et un comportement respectueux vis-à-vis de leur environnement non pas par ce qu’ils sont convaincus du bien-fondé de le respecter, mais par ce qu’ils y sont contraints par les adultes.

Afin, la majorité des jeunes que nous avons pu rencontrer ont rejoint l’idée selon laquelle le renforcement de l’éducation environnementale dans l’ensemble des activités des jeunes, serait un moyen efficace pour améliorer l’éducation environnementale des jeunes dans les activités communautaires du territoire d’Idjwi. Face aux problèmes soulevés par cette recherche, les jeunes ont pu proposer différents pistes de solutions en vue de leur permettre de contribuer efficacement à l’éducation environnementale dans leurs activités communautaires.

A cet effet, ils ont pu identifier quatre axes stratégiques qui ont été développés avec eux en vue du renforcement de l’éducation environnementale dans les activités communautaires des jeunes dans le Territoire d’Idjwi. Il s’agit entre autre de:

  1. La formation des formateurs ;

  2. La création d’un club dans les structures de jeunes pour la protection et la promotion de l’environnement ;

  3. La mise en place d’un cadre d’expérimentation ;

  4. Mécanismes de suivi et évaluation.

Cliquez ici pour télécharger l’article

Par Emmanuel Ndimwiza Murhonyi ; Sociologue et Chercheur en environnement.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.