Humiliation du peuple Congolais.

Mise en ligne le 4 janvier, 21 à 14:01


Tribune de Judith Maroyi, Militante de la LUCHA

Humiliation du peuple Congolais.

Mes chers compatriotes, un sentiment mitigé envahi mon cœur depuis un moment.

Ce pays va juste nous rendre malade et je pense qu’il nous faut rectifier les tirs.

Très chers jeunes engagés pour le changement, où que vous soyez, je vous prie de réfléchir avec moi, comment impacter le pouvoir décisionnel de ce pays sinon ceux qui nous dirigent vont finir par nous exterminer. Si pas par la famine, c’est sera par le chômage, l’insécurité ou encore par leurs agissements combien cruels en ce qui concerne la gestion de la chose publique.

Tenez, on s’embrouille dans les histoires de l’union sacrée ou sucrée sais pas, et tous les criminels économiques et humains s’y précipitent un peu comme dans une blanchisserie. Et sans broncher, le peuple naïf que nous sommes nous leur accordons tous un chèque à blanc.

Par exemple, l’informateur actuel, très gâté par J.Kabila pendant 18 ans, l’ayant aidé à tuer notre économie et le système du travail au Congo devient du coup un homme bien parce qu’il est entré à l’union sacrée? Si aujourd’hui dans plusieurs entreprises il y a plus d’agents sous-traités que des engagés avec CDI c’est en partie à cause de l’actuel sauveur dit INFORMATEUR…..

Revenons un peu sur Ngoy Kasanji du Kasaï oriental, Julien Paluku du nord Kivu, Roger Lumbala du RCD de triste mémoire et qu’en sais-je…. sont qui, aujourd’hui parce qu’ils sont passés par la blanchisserie de Tshisekedi. Peut-être que Kabila va bientôt y adhérer aussi et se fera pardonné toutes ses iniquités….

Mes compatriotes, ce pays n’a pas cessé de nous humilier, de nous mettre en colère de nous rabaisser, ….chers jeunes on doit encore nous battre et cette fois avec armes et stratégies nouvelles.

Tenez encore ce qui m’a mis hors de moi.

Une vidéo très humiliante où on voit des sacs pleins de corps des personnes entrain d’être jetés dans des trous (fausses communes), on nous dira que ce sont des militaires Congolais tombés sur le champ d’honneur, au front à Beni qui sont entrain d’être inhumés. J’ai eu la rage.

Ces gens qui ont servi le Congo jusqu’au sacrifice suprême, sont enterrés dans la plus grande humiliation possible alors que ceux qui le pillent sont traités comme de héros.

Aucun Honneur, moins encore une compassion…et dire qu’ils ont des familles, qui auraient besoin ne fût-ce que de revoir leur corps. Quel cynisme….

Et comme pour dire, je m’en fiche, Tshisekedi reçoit des députés dits de ‘’Union Sacrée’’ et sa promesse: «je vais donner un budget pour vos vacances, ne vous laissez pas intimidés, vous n’avez pas trahis personne ni votre nation »

Au delà que cela soit une corruption à ciel ouvert, Tshisekedi s’est bien montré insouciant de tout le malheur que traverse le bas peuple que nous sommes. Il n’a pas intérêt à nous donner des budgets… on n’a pas de motion pour l’instant…

Vous tous enseignants, militaires, fonctionnaires, entrepreneurs, chômeurs votre (notre) sort est scellé par ceux qui sont sensé nous libérer.

Vous pouvez vous demander Comment?

Le budget 2020 s’est clôturé avec un déficit de 451 millions de dollars, d’où proviendra-t-il le pseudo budget des vacances parlementaires des députés ?

Et bien….c’est tout un livre et vous en épargne….

Face à cette situation, chers jeunes on a qu’un seul choix.

NOUS BATTRE

Comment? Il nous faut un certain pouvoir, nous avons des atouts pour ça. Nous sommes jeunes, on est engagé, on a du temps et de l’énergie.

Moi, dès ce jour, je m’engage à construire aussi le Pouvoir Economique des jeunes afin qu’au delà de leur engagement citoyen, ils soient indépendants et résistent à toute sorte de manipulation. Et ainsi l’utiliser pour contraindre ceux qui dirigent à faire mieux. Et pourquoi pas nous-mêmes prendre le taureau par les cornes!!

Je m’y mets et reviendrai vous dire la suite.

Nous avons le pouvoir alors n’hésitons plus.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.