COMMUNIQUE DE PRESSE N°008/01/2020 En rapport avec la gratuité dans le secteur éducatif au Congo en général et au Sud-Kivu en particulier

Mise en ligne le 9 janvier, 20 à 22:37

Depuis de décennies, la RDC s’est engagée dans la voix de rendre le système d’enseignement gratuit dans les établissements publics conformément aux articles 42, 43 et 45 de la constitution de la RDC, après la démission de l’Etat pendant une vingtaine d’années au cours desquelles les parents ont assumé les lourdes responsabilités dans la prise en charge des enseignants par les parents.

Nous savons que la mise en application de la gratuité dans le secteur de l’enseignement en RDC, a plusieurs défis, c’est pourquoi le mouvement citoyen Lucha salut les avancées fournies et alerte toute l’opinion sur d’autres grands défis que travers le système éducatif en RDC et tire les sonnettes d’alarme à tous les partenaires à l’éducation.

Les gestionnaires et tous les intervenant dans le secteur éducatif sont appelés à concevoir une stratégie globale pour faciliter l’avancement des activités pour rendre opérationnelle cette gratuite de l’éducation, afin d’éclairer ses décisions dans la gestion.

Pour rappel, la Lucha est un mouvement citoyen non-violent et non partisan de la RDC, un cadre d’échanges, de réflexion, de dialogue et des partages interactifs avec comme objectif, d’éducation civique et citoyenne afin de rendre conscient le peuple de leur état d’aliénation pour un Congo, uni, pacifique et prospère.

Le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA suit de près tout ce qui se passe dans le pays et d’une manière particulière dans la province du Sud-Kivu. La Lucha connait la souffrance de parents, des enseignants mais aussi des élèves qui sont aujourd’hui sacrifiés au nom des intérêts de certaines personnes.

La Lucha tout en encourageant les moments de dialogue et d’échanges interactifs entre les autorités, les syndicats des enseignants et le syndicat de parents d’élèves, nous continuons à exiger qu’aucun autre accord ne sera trouvé qui est contraire à la constitution et aux lois de la République quant à la gratuité.

Pour ce qui concerne la réunion de demain vendredi 10 janvier 2020, la Lucha recommande aux parents, aux enseignants et au gouvernement provincial de prendre les résolutions qui vont dans le sens d’encourager la gratuité et non de remettre la charge des enseignants et de la prime aux parents. Le comité représentatif devra tenir compte de cela, ils ne doivent pas revenir auprès de parents avec des résolutions tendant à ramener la prime ou une forme contraire aux lois de la République.

La Lucha fait appel aux parents que la gratuité n’est pas un cadeau, mais un droit légitime et fondamental de tout congolais. Ainsi, les parents ne doivent pas céder à la manipulation de certains acteurs pour des intérêts égoïstes.

Quant au Gouvernement, la Lucha recommande de prendre ses responsabilités pour mettre fin à ce flou des NP et NU qui gangrène le secteur éducatif.

La Lucha réitère son soutien aux revendications des enseignants tout en respectant les engagements des uns et des autres.

La Lucha propose ce qui suit :

• Partager les expériences avec les parties prenantes et donner l’état de lieux et leurs perspectives sur la gratuité;

• Renforcer la cohésion entre les partenaires à l’éducation pour le bon déroulement des activités éducatives au cours de l’année 2020 ;

• Fixer les rôles et les missions de chaque partenaire éducatif dans la réalisation de la gratuité au Sud-Kivu ;

• Elaborer des plans d’actions pour rendre effective la gratuité ;

• Produire un document de stratégie pouvant servir de référence pour atténuer la crise que traverse le système d’enseignement en matière de la gratuité.

Fait à Bukavu, le 09 janvier 2020

Pour la Lucha