COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° LUCHA-KALEHE/002/2022.

Mise en ligne le 22 avril, 22 à 06:42


Les présumés dévastateurs du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) enfin connus.

Aux environs de 22h de Kalehe du Samedi 19 Mars 2022, une équipe avec des militaires lourdement armés, sous la bénédiction du Colonel David(T3) et chargé des opérations secteur opérationnel de Nyamunyunyi, accompagné également par Monsieur CHANDRACK et chef de site du PNKB, un certain Jules qui se faisait passé comme gérant du compte bancaire privé de Félix Tshisekedi et Monsieur Emmanuel qui se disait aussi envoyé du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu sont apparu à Katasomwa, Groupement de Mubuku, Chefferie de Buhavu dans le Territoire de Kalehe minus des motopompes, sacs de farine, sacs de haricots et autres matériels adéquats. 

Le 22 mars 2022, ils avaient commencé par exploiter le carré minier de Bileta. 

Saisi de l’information, l’Administrateur adjoint en charge de Développement Durable et finance du Territoire de Kalehe et le Chef de Poste Territorial ont décidé d’arrêter les creuseurs et le transmettre auprès du Chef de l’ANR provinciale du Sud-Kivu pour qu’ils répondent de leurs actes des destructions et exploitation illégale du PNKB ; un acte que nous avons tous saluer. 

Etant complice et partie prenante de cette exploitation et destruction, le Ministre Provincial des Mines Monsieur APOLINAIRE BULINDI et sa suite ont fortement appelé l’Administrateur lui demandant la libération de ces hommes arrêtés et sans conditions et, APOLINAIRE Bulindi lui est allé loin en lui précisant qu’il connait déjà son village et d’autres renseignements sur lui. C’est pourquoi, TOUT CE QUI ARRIVERA À MONSIEUR PASCAL CHIMANA ET ADMINISTRATEUR ADJOINT DU TERRITOIRE DE KALEHE, APOLINAIRE BULINDI SERA TENU RESPONSABLE.

Ainsi, la LUCHA recommande ce qui suit :

  1. A la Justice : 
    1. Ouvrir des enquêtes judicaires pour que cette bande des inciviques soit dénichée et répondre de leurs actes,
    2. Organiser une chambre foraine à kalehe et juger ceux qui sont déjà aux arrêts et garantir la sécurité à l’Administrateur (ATAF)
  2. A l’Assemblée Provinciale :
    1. Initier des actions visant à la déchéance du Ministre des Mines, 
  3. Le respect des textes régissant l’exploitation des sites miniers en RDC, 
  4. A la Population de dénoncer tous les cas et mouvements suspects visant la destruction des airs protégés.

Ainsi fait à Kalehe, le 19/04/2022,

Par la LUCHA,

Cellule de Communication.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.