Abbé kizito Ngabo Amuli : Témoignage d’un engagement citoyen.

Mise en ligne le 22 février, 21 à 13:10


Figure emblématique dans l’engagement citoyen, Abbé kizito Ngabo Amuli, conscient de son droit et de sa responsabilité de participer activement à la vie de sa communauté et de son pays, il intègre les valeurs des droits humains dans ses actions, réfléchit de façon critique et constructive sur ses propres expériences et préjugés,capable d’identifier les problèmes qui affectent la communauté et grâce à son logiciel mental il contribue à les solutionner, en fin il participe activement et démocratiquement à la réalisation d’actions concrètes au bénéfice de l’ensemble de la communauté et du pays en général.

C’est par cet appel vibrant qu’il est parmi les lauréats du prix patriote en Or.
Notons que Kizito Ngabo Amuli, est un Abbé conseiller Résident des écoles conventionnées catholiques du territoire insulaire d’idjwi; un secteur où il fait preuve d’un bon gestionnaire.

Primé pour ses multiples vertus qui visent l’excellence dans le secteur de l’éducation de jeunes: l’engagement citoyen et leadership transformationnel des jeunes.
Fervent défenseur des droits humains, Abbé Kizito Ngabo Amuli est parmi les rares prêtres qui prennent la scène dans le cadre de l’engagement citoyen, un éducateur engagé, un formateur et un mentor sur qui la jeunesse compte, par son savoir, savoir-faire et savoir-être qui doit être salué par l’initiative des autres acteurs vu ses attitudes constructives, une manière d’inciter l’ensemble de citoyens congolais à aller de l’avant et à s’impliquer au vécu quotidien sur les enjeux nationaux.

Abbé kizito Ngabo Amuli a saisi de cette occasion pour en faire un moment de partage de son engagement à toute la jeunesse congolaise, africaine et mondiale qui se bat pour les causes nobles; celles de la justice sociale et distributive.

Son engagement est de continuer à se battre pour les causes des opprimés, à être la voix de sans voix.

Son prix est dédié aux acteurs qui se donnent jour et nuit à faire entendre les cris des hommes et femmes qui ne demandent rien d’autre que la paix pour jouir de leurs droits et vivre dans les conditions qui les permettent un épanouissement harmonieux de leurs capacités individuelles et collectives, un cri de l’enfant dont les droits élémentaires sont tels que la santé, l’éducation sont bafoués; un cri des femmes qui, en dépit des vertus séculaires tissant son être violentée, marginalisée; un cri permanent des hommes et femmes étouffés par les larmes de souffrance ou simplement englouti sous les crépitements des armes, de tueries et enlèvements.

Pour lui, la meilleure façon de célébrer ce prix, c’est de continuer le combat de tous les jeunes morts ou vivants, martyrs de la démocratie dont Luc Nkulula, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Kabungulu, Munzihirwa et la liste n’est pas exhaustive.
Ce prix Patriote en or vient donner un sang et un souffle nouveaux aux jeunes engagés sur terrain contre les antivaleurs, contre le système déshumanisant, qui tue et rend esclave les citoyens dans leur propre pays, qui bafoue la dignité humaine, qui rend pauvre les citoyens dans leur propre pays.

A travers ce prix, abbé Kizito Ngabo Amuli, appelle les jeunes à cultiver les valeurs positives dans la société, à mener un combat d’honneur, de dignité etc.

Ce prix est dédié aux citoyens de Béni, qui continue de résister aux cycles de violences, tueries et massacres imposés par les groupes armés locaux et étrangers.

En fin, il dédie ce prix patriote en Or à la jeunesse congolaise consciente, aux mouvements citoyens qui promeuvent la promotion des valeurs citoyennes et patriotiques et spécialement au mouvement citoyen Lucha.

Emmanuel Ndimwiza


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.