Une réunion avec le maire de Goma

Mise en ligne le 21 septembre, 15 à 15:28


Chers tous,

Ce lundi 21 septembre 2015, après la manifestation pacifique que nous avons organisée sur la Place de la République (ex esplanade de l’ONC) à Goma, une délégation de la Lucha s’est longuement entretenue avec le nouveau Maire de Goma, Dieudonné Malere Ma-Micho, en son bureau et sur son invitation.

Après l’avoir félicité pour sa nomination (nous aurions aimé qu’il fusse élu, mais ce n’est pas de sa faute si on est encore dans le système de nomination !), nous l’avons remercié pour son invitation et sa disponibilité à discuter à bâton rompu avec ses administrés, dont les militants de notre mouvement citoyen. Nous l’avons assuré de notre disponibilité à collaborer avec lui pour relever les nombreux défis auxquels fait face la ville de Goma, au nombre desquels l’insécurité, la carence criante d’eau potable, l’insalubrité, l’impraticabilité de nombreuses routes/avenues, mais aussi la transparence dans la gestion de la ville et de ses communes.

Pour sa part, le Maire Dieudonné Malere nous a félicités pour notre engagement citoyen « exemplaire » et notre « attitude responsable » (ce sont ses mots). Pour lui (et il a raison), la jeunesse éveillée est « l’espoir du Congo ». « Cependant vous devez rester prudents dans vos actions », a-t-il conseillé. « Vous devez savoir que notre démocratie est encore embryonnaire ». (Nous le savons, M. le Maire, d’où notre lutte pour que la démocratie grandisse et se consolide. Et ce n’est en rien une excuse pour réprimer ceux qui osent s’exprimer pacifiquement, pour réclamer un droit ou dénoncer un abus).

L’échange était somme toute positif, et très cordial. Nous espérons que le nouveau Maire de Goma va continuer cette façon responsable et civilisée d’interagir avec ses administrés, de s’abstenir d’envoyer la police réprimer la moindre manifestation, serait-elle pacifique, comme les autres maires avant lui. Enfin, nous pensons que c’est une attitude que devraient copier les autres responsables politiques et administratifs au Nord-Kivu et partout en RDC. La preuve que c’est la meilleure méthode, c’est qu’il n’y a pas eu le moindre incident pendant les différentes manifestations qui ont eu lieu à Goma depuis l’arrivée de ce Maire, y compris une grande manifestation de l’opposition le 15 septembre dernier.

Ceci ne peut qu’encourager des actions plus constructives et non-violentes, comme nous essayons de les promouvoir.
Fait à Goma, le 21/9/2015.

Pour la Lucha,
Serge Sivyavugha,
Militant.

Pour nous rejoindre : appelez-nous, envoyez-nous un SMS à +243 99 4645 977+243 99 4645 977. Ou contactez-nous par email à lucha.rdc@gmail.com. N’oubliez pas d’Aimer cette Page Facebook.
L’Avenir du Congo c’est sa jeunesse, et c’est maintenant !


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.