WALLEMETRIE : La Lucha/KISANGANI se dote d’un baromètre de Contrôle, Suivi et Évaluation du Programme du nouveau gouverneur de la Tshopo

Mise en ligne le 21 juillet, 19 à 12:06


La Lucha/Kisangani a suivi de près, l’organisation des élections du gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo. Pour rappel, elle a eu à organiser à posteriori de celles-ci, plusieurs actions pacifiques (notamment :lettres ont certes aux élus provinciaux) pour obtenir des députés provinciaux, l’élection d’un Gouverneur compétent, honnête, imbibé de la bonne gouvernance, à même de booster le décollage tant attendu de la province. Après l’élection de Monsieur Louis-Marie WALLE LUFUNGULA et Maurice ABIBU SAKAPELA, respectivement, Gouverneur et Vice-gouverneur de province, elle a continué à scruter de très près la composition du gouvernement provincial, puis le programme de ce dernier ayant concouru à son investiture par l’Assemblée Provinciale.

L’autopsie de ce programme laisse transparaître que le troisième Gouverneur de la Tshopo entend prioriser entre autre:

  • la restauration de l’autorité de l’Etat;
  • la traque des groupes armés ;
  • l’éradication des barrières illégales ;
  • la relance de l’agriculture et de la pêche pour garantir la sécurité alimentaire à la population ;
  • l’élaboration d’une politique de couverture en desserte en eau potable ;
  • la réhabilitation de la voirie urbaine, des routes d’intérêt provincial et celles de desserte agricole ;
  • la réhabilitation des bâtiments publics, l’informatisation de l’administration publique et le renouvellement du charroi automobile de la province ;
  • l’aménagement des sites touristiques ;
  • l’adaptation du système éducatif aux besoins de la société, l’amélioration de l’administration des soins de qualité aux malades, la réhabilitation des infrastructures sportives et des homes des vieillards ;
  • la promotion des droits de la femme, famille et enfant ;
  • ainsi que la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Ce programme qui du reste paraît si ambitieux, nécessite la réunion de la bonne volonté politique, la mobilisation des ressources (matérielles, humaines et financières), et la bonne gouvernance provinciale pour sa matérialisation.

En plus du contrôle parlementaire exercé par des députés provinciaux, la conjonction des efforts pour un contrôle citoyen de l’exécution de ce programme sous le leadership de la Lucha/Kisangani s’avère imminente afin de rendre le nouveau patron de la province redevable vis-a-vis de la population, bénéficiaire direct du dit programme.

A cet effet, s’appropriant le programme du Gouverneur WALLE, la Lucha Kisangani entend ne ménager aucun effort, pour suivre à la loupe sa réalisation. Elle met donc en place un *baromètre citoyen (Wallemetrie)*, qui lui permettra de répertorier, analyser et évaluer les actions du gouvernement provincial. Le cas échéant, elle enclenchera des actions de terrain pour rechercher la promotion du bien être collectif de la population de la Tshopo.

En définitif, La Lucha/Kisangani invite le Gouverneur WALLE LUFUNGULA et tous les membres de son gouvernement à déclarer leur patrimoine familial conformément à l’article 24 de la loi sur la libre administration des provinces, afin de donner des premiers signaux de leur volonté politique d’imprimer une gestion orthodoxe de la Res Publica. A défaut de le faire dans le délai imparti (30 jours qui suivent leur entrée en fonction), elle déclenchera des actions pacifiques pour exiger leur démission.

Fait à Kisangani le 18 juillet 2019

Pour la Lucha/Kisangani


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.