MÉMORANDUM DU MOUVEMENT CITOYEN LUTTE POUR LE CHANGEMENT VISANT D’OBTENIR DES NOS ÉLUS PROVINCIAUX LA DESTITUTION DE MONSIEUR JEAN MAWEJA MUTEBA COMME GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU KASAÏ-ORIENTAL.

Mise en ligne le 8 novembre, 19 à 23:41


Chers honorables députés provinciaux,
Nous venons toquer à votre conscience en cette période incertaine de notre destin entant que peuple du kasaï oriental. D’emblée, nous soulignons que l’assemblée provinciale dont vous êtes membres est la première institution politique dans notre province, qui a la lourde responsabilité dans le contrôle et l’orientation de toutes les politiques de la province (économiques, sociales, agricoles, sécuritaires, etc). Le développement de notre province et le bien être de notre peuple ne passeront jamais par un endroit autre que votre assemblée.

Vous êtes l’espoir de tout un peuple, du peuple kasaïen. C’est vous qui elissez le gouverneur et son vice. C’est vous qui approuvez le programme de son gouvernement. C’est vous qui investissez son gouvernement. C’est vous qui lui donnez des édits pour la bonne gestion de la province. C’est vous qui effectuez le contrôle parlementaire.

C’est toujours vous qui avez le pouvoir de le déchoir. (Cfr. les articles 7, 23, 41 et 42 de la loi n° 08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces).

Depuis l’élection du gouverneur par vous, toute la population avait vu venir une lueur d’espoir au terme de plus d’une décennie de calvaire et grincement des dents. Contre toutes attentes la province ne cesse de sombrer, nous allons de mal en pire. À ce stade la province souffre de l’inexistence d’un quelconque programme du gouvernement. À la place il vous été présenté un discours démagogique de taille afin d’escroquer votre confiance. À ce jour, le Kasaï-Oriental, notre province, manque un homme du compétent et conséquent.

Dans cette incertitude, nous sommes particulièrement émerveillé par votre sens de vigilance face à cette situation qui vous a amené à adressé en ‘Août dernier un avertissement au chef de l’exécutif provincial pour son incapacité à déclencher le mécanisme clair d’exécution de son plan quiquenal et une deuxième déclaration arborant dans le même il y a quelques semaines. Tous rassurés et conscients de ce leadership faillible, douteux et peu prometteur ainsi que le manque d’autonomie d’initiatives pour le dévéloppement de notre province, la province présidentielle, pourquoi ne pas passer à une autre étape au lieu de nous apitoyer sur ce sort ?

Voilà pourquoi, sans tergiverser, nous venons saisir votre organe afin d’obtenir la signature et le vote de la motion de défiance contre Monsieur Jean Maweja Muteba en vue de son départ à la tête de notre province.

Agir ainsi sera la meilleure façon de sortir le kasaï oriental du gouffre dans lequel il se trouve. Nous attendons de vous un examen profond de conscience. N’oublie pas que l’échec ce quiquenat sera ipso facto le votre.

Fait à Mbujimayi, le 8 Novembre 2019

Pour la Lucha Mbujimayi

Cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.