LUCHA : chronique d’une révolution sans armes au Congo

Mise en ligne le 27 avril, 21 à 09:48


Il y a neuf ans une poignée d’étudiants et universitaires de Goma décident de manifester un 1er mai, jour de fête internationale du travail, pour alerter sur le chômage endémique au Congo. Ils prennent pour cri de ralliement le slogan espagnol « A la lutta ». Neuf ans plus tard le groupe qui a pris le nom de « Lucha » est devenu un véritable mouvement de jeunesse citoyen qui joue incontestablement un rôle important dans la gouvernance politique au Congo. De la campagne « Goma veut de l’eau » à « Kabila dégage » en passant par « A bas le prix des télécoms » et aujourd’hui « Pas de Congo sans Béni » ou encore « Fatshimétrie », le combat de Lucha reste d’actualité et continue à donner de l’espoir au peuple congolais.

Leur histoire singulière est racontée dans ce roman graphique publié en 2018 et réédité cette année 2021, en hommage à Luc Nkulula, une des figures centrales du mouvement tragiquement disparu le 10 juin 2018 dans l’incendie criminel de sa maison. Ce roman scénarisé par la journaliste Justine Brabant et dessiné par Annick Kamgang est disponible dans toutes les librairies en France et en ligne à partir du 5 mai 2021.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.