LUCHA : 18 avancées impulsées grâce à notre action en 2020

Mise en ligne le 26 février, 21 à 17:50


L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le monde entier en raison de la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus aux conséquences sociales, culturelles, politiques et économiques majeures. La lutte contre ce virus a conduit à l’arrêt de plusieurs activités humaines, ce qui a justifié la prise des mesures pour freiner la propagation de ce virus. Ces mesures ont violé dans une certaine manière les droits de l’Homme. Notre pays, déjà affaibli par des années de conflits et de mauvaise gouvernance n’a pas échappé à ces conséquences désastreuses qui ont secoué le monde entier et les pays africains en particulier.

Dans ce contexte de crise, notre mobilisation pour la dignité, la justice, la liberté et la bonne gouvernance n’a pas faibli. Seuls ou avec le concourt d’autres acteurs sociaux et politiques acquis à notre cause, nous avons pu remporter 18 précieuses victoires durant l’an 2020, ce qui pousse de croire en notre capacité d’impulser pacifiquement dans notre pays une dynamique de gouvernance qui met la population au centre de l’action publique. Il s’agit de :

  1. Continuer à exister et à résister.

La décision de commencer à militer au sein de la lucha est pour beaucoup une décision consciente et patriotique. C’est seulement quand on est dedans qu’on se rend compte de la lourdeur de ce choix. Pour participer à une action, les militants bravent la peur, acceptent d’agir dans la non-violence. Debout, assis, en marche pour une cause, ils oublient un instant leurs orgueils et se laissent souvent tabasser sans défense face à des policiers enragés et tout cela pour un rêve d’un hypothétique changement. Nous sommes conscients de la grandeur du défi de changement qui est grand et complexe comme notre propre histoire comme nation. Notre plus grande victoire est d’exister et de continuer à résister. Parti de Goma à 2012, nous sommes actuellement présents à Matadi, Eringeti, Mbandaka, Beni, Kolwezi, Kalehe, Kinshasa, Nyamilima, Lubumbashi, Butembo, Kisangani, Rutshuru, Kananga, Idjwi, Bunia, Bukavu, Kasindi, Mbujimayi, Kindu, Cantine, Tshikapa, … et même en déhors du pays (Europe, USA).

  1. Nous créons l’opinion.

Dans chaque ville où se trouve notre mouvement, nous créons l’opinion. Nous disons haut ce que nous pensons être justes. Au-delà de la sensibilité des sujets, nous prenons le risque de nous exprimer avec la voix la plus imposante pour dénoncer, pour critiquer, pour proposer. Et nous proposons les solutions les plus pragmatiques selon que les types des problèmes. Nous avons ainsi dénoncé les massacres de Beni, le silence coupable des institutions à ce sujet, l’inefficacité des opérations militaires, l’hypocrisie des organisations internationales, le blanchissement des anciens politiciens recyclés dans les postes gouvernementales, le tripatouillage électoral de 2018, …. Certaines de nos revendications aboutissent à des réponses, dont les unes plus éphémères que les autres. D’autres cris se heurtent à des murs et n’arrivent à influencer les changements que nous désirons. Il y a aussi des actions que nous posons qui aboutissent à de vrais résultats durables. Dans le contexte actuel de notre lutte, mêmes actions qui ne produisent pas des résultats ont pour nous une grande valeur, car elles créent une opinion, la nôtre et aussi celle de tous ceux qui nous auront écoutés. Chaque action de notre mouvement est une victoire sur l’ignorance et puis elles portent les sacrifices de tous les militants.

Cliquez ici pour Télécharger le document


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.