JOURNEE DE CELEBRATION DE DIX ANS D’EXISTENCE DE LA LUCHA/SECTION DE BUKAVU

Mise en ligne le 16 mai, 22 à 05:12


Depuis son accession à la souveraineté nationale, la République Démocratique Congo traverse plusieurs crises sociopolitiques qui l’enfoncent dans la mauvaise gouvernance, dont les pratiques de corruption, la mégestion, l’impunité et de surcroît l’enrichissement illicite des hommes politiques au détriment de la population, constituent un frein à son développement intégral.

Face à cette situation, les mouvements citoyens développent actuellement des approches de revendications non-violentes de lutte pour les droits humains, contribuant ainsi à raviver la conscience populaire et à affirmer la liberté d’expression comme acquis démocratique. 

A côté de ces succès, plusieurs défis restent à affronter notamment : l’organisation des communautés afin qu’elles puissent être plus exigeantes ; la mise en place d’une éducation citoyenne pour que la population ait des connaissances suffisantes sur ses droits et devoirs ; l’amélioration de l’éducation et de la culture politique pour rendre les gouvernants redevables et les amener à réagir positivement aux attentes de la population ; afin le  renforcement des capacités et la création des réseautages des mouvements citoyens pour les rendre plus efficaces. C’est pour répondre à ces défis que la LUCHA a vu le jour et ne cesse de se développer dans tous les recoins du pays afin de créer de sections et continuer la campagne de sensibilisation qu’elle organise et de faire de l’éveil citoyen son crédo.

La genèse de la LUCHA remonte en mai 2012 dans la ville de Goma, en République Démocratique du Congo,  sous l’initiative d’un groupe des jeunes étudiants et diplômés. Ils étaient de ceux qui se préoccupent de la situation du Pays où les conditions de vie sont précaires et où les générations montantes, sans perspectives d’avenir, vivent dans l’incertitude du lendemain. Aujourd’hui, ces jeunes militent activement dans plusieurs régions de la République Démocratique du Congo pour exiger des meilleures conditions d’existence pour la couche de la population la plus défavorisée, qui représente ¾ de la population Congolaise.

Notons que, la vision de la Lucha est de créer un Congo Nouveau, Uni, libre, paisible et prospère dont les fils et les filles intègres et consciencieux assument leur pouvoir de réaliser la dignité humaine et la justice sociale pour la nation et la prospérité.

Pour rappel, un des principes essentiels de la lucha  stipule : « quoique n’étant pas les premiers responsables des problèmes du Congo, la lucha veut être  la première responsable pour  proposer des alternatives à ces problèmes ». Depuis dix ans, ce mouvement citoyen, des citoyens Congolais, a connu des arrestations et de morts, mais tous ceux-ci n’ont pas pu décourager les militants de la LUCHA qui travaillent quotidiennement pour l’avènement du Congo  Nouveau.

Durant ces dix ans, la lucha a connue des victoires mais aussi des échecs ; c’est dans le souci de mener une analyse critique sur la lutte que mènent  les militants de la lucha ces dix dernières années, que nous organisons un cadre de réflexion ce samedi 14 mai 2022, pour parler des victoires, des échecs et des perspectives d’avenir pour un Congo Nouveau. Une manière pour nous de nous imprégner du regard que les Citoyens ont de notre lutte.

  • Objectif Général

Discuter avec les Citoyens, dans leur globalité, afin  de nous imprégner du regard que les autres ont du combat que nous menons chaque jour : une évaluation des actions du mouvement citoyen Lucha, section de Bukavu, depuis la naissance.

  • Objectifs Spécifiques :
    • Créer un espace d’évaluation de la lucha section de Bukavu par d’autres Citoyens qui vivent les fronts que mènent la Lucha afin d’actualiser les réseaux de sympathisants ;
    • Parler de la lucha à d’autres forces vives en véhiculant l’idéologie du mouvement Citoyen Lucha.
  • Résultats attendus
    • Avoir un aperçu extérieur de la LUCHA, pour les 10 ans écroulés et les années à venir ;
    • Connaissance de la lutte de la LUCHA par la population ;
    • Ressortir les enjeux majeurs du développement de la République Démocratique du Congo.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.