DECLARATION DE LA LUCHA SUITE AUX NAUFRAGES REPETITIFS SUR LE LAC-KIVU

Mise en ligne le 8 octobre, 24 à 18:55


Le peuple mérite mieux que les discours et promesses. 

La LUCHA section de Kalehe exprime sa profonde tristesse face à la tragédie qui a frappé les commerçants et passagers du bateau MV MERDI, qui a chaviré sur le lac Kivu ce jeudi 03 octobre 2024. Le bateau, qui quitté Minova, Groupement de Buzi, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe en direction du marché de Kituku à Goma (Nord-Kivu) a vu plusieurs de ses passagers engloutis par les eaux. Le bilan provisoire fait état de plus de 163 morts, 78 corps disparus, 87 sans vie repêchés et 9 rescapés. 

C’est évident que ces naufrages auraient pu être évités si nos dirigeants avaient pris différentes mesures nécessaires. D’abord, les mesures pour s’assurer que les embarcations respectent les normes, notamment le respect du port de gilets de sauvetage, ensuite, les mesures pour rétablir la paix dans l’est de la RD. Congo et également, les mesures nécessaires pour répondre à l’état déplorable de la route nationale numéro 2 reliant Bukavu et Goma. En l’espace d’un mois, nous déplorons déjà trois naufrages, causant la mort tragique de nombreux Congolais. Cette situation se répète année après année au Sud-Kivu, particulièrement dans le Territoire de Kalehe mais les solutions durables tardent à être mises en place. La population vit dans une peur constante, à cause du mauvais état de la route nationale numéro 2 et l’insécurité qui y persiste. Les habitants sont obligés d’utiliser n’importe quel moyen de transport pour répondre à leurs besoins. Le territoire de Kalehe est souvent victime de naufrages récurrents. Ce dernier incident, de trop, était pourtant évitable.  

Rappelons qu’en 2018, Félix Tshisekedi avait promis des bateaux modernes à la population de Kalehe, malheureusement, même les petits envoyés dans cette entité pour cette fin, sont régulièrement détournés par les autorités provinciales et font des navettes entre Bukavu et Goma à leur intérêt, abandonnant ainsi cette population à son triste sort. 

Face à cette situation alarmante, la LUCHA appelle les autorités provinciales et nationales à : 

  1. Identifier et indemniser les familles des victimes, 
  2. Réhabiliter en urgence la route nationale numéro deux, 
  3. Interpeller et responsabiliser les agents portuaires pour éviter de futures tragédies. 

Le mouvement réitère son appel pour des solutions durables afin de prévenir de nouvelles pertes en vies humaines. 

Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs proches en ce moment difficiles 

Le 03/10/2024, 

Par le Mouvement Citoyen LUCHA (Kalehe) 

Cellule de Communication ! 


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.