COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA LUCHA NUMERO 003/N-K .RRU/2020

Mise en ligne le 25 mars, 20 à 22:39

Libération d’un militant de la LUCHA à Rutshuru

Elias BIZIMUNGU RWARAMBA, de son nom. Ce militant de la Lucha section Rutshuru pris en otage depuis le lundi 16 mars dernier a été libéré des mains de ses ravisseurs le vendredi 20 mars aux environs de 6 heures, heure locale, après avoir passé pratiquement cinq jours en destination inconnue. Elia Bizimungu a rassuré qui l’a été enlevé le lundi autour de 6heures quand il revenait de Kiseguru pour Kiwanja ou il est résidant. quand ils frôlaient Nkwenda au niveau de la partie inhabitée, poursuit-il, Elias et son motocycliste sont tombés dans une embuscade leur tendue par des hommes armés non identifiés qui n’ont pas hésité de tirer à l’air deux coups de feu avant de le retirer de la moto abandonnant ainsi le motard qui le transportait poursuivre sa route. Emmené en brousse, Elias a fait l’objet des tortures inhumaines et dégradantes ainsi que des menaces de la part de ces inciviques qui lui promettaient la mort à cause de sa lutte dans le mouvement citoyen des jeunes pro-démocratie(LUCHA) . de suite de ces blessures, Elias à été observé au centre hospitalier de Mapendo à Kiwanja ou il est sorti depuis cet hier mardi 24 mars au soir après 4 jours des soins appropriés. Eu égard à ce qui précède la LUCHA :

• Dénonce une main noire qui serait derrière l’enlèvement de son militant car n’ayant pas été la seule personne pour avoir emprunté ce tronçon routier ce même lundi dernier

• En appelle à la vigilance tout azimute de toute la population de Rutshuru pour barrer la route aux semeurs des troubles et de division

• Demande aux autorités de bien sécuriser la population ainsi que leurs biens car ce sont elles qui en ont pleinement la charge légale

Fait à Rutshuru, le 25 mars 2020

Pour la LUCHA-RDC