CARNAGE DE LA PRISON DE MAKALA : LA LUCHA SOUHAITE SA PARTICIPATION À LA COMMISSION D’ENQUÊTES MIXTE ANNONCÉE PAR LE GOUVERNEMENT.

Mise en ligne le 10 septembre, 24 à 17:12


La Lutte pour le Changement (LUCHA) prend acte de la décision du gouvernement de la République Démocratique du Congo d’accéder à notre demande pour la mise en place d’enquêtes indépendantes sur le carnage survenu à la prison centrale de Makala dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024. Cette tragédie, qui a fait 129 morts, met une nouvelle fois en lumière la situation catastrophique de cette prison, un exemple de la crise du système carcéral congolais.

Rappel des faits et historique des violences à Makala :

La prison de Makala, conçue à l’origine pour accueillir 1 500 détenus, abrite aujourd’hui près de 15 000 prisonniers, soit une surpopulation de presque 10 fois sa capacité. Cette surpopulation engendre des conditions de détention dégradantes, marquées par le manque d’accès à l’eau potable, de nourriture adéquate et des soins médicaux quasi inexistants. Ces conditions inhumaines ont été la cause principale de plusieurs tentatives d’évasion et d’émeutes, dont celle de mai 2017, qui avait déjà coûté la vie à plusieurs détenus.

En août 2017, un autre massacre avait eu lieu, où des affrontements entre détenus et gardiens avaient conduit à la mort de nombreux prisonniers. Malgré les appels répétés de la société civile, y compris la LUCHA à réformer le système carcéral, peu de mesures concrètes ont été prises pour améliorer les conditions de détention.

Le carnage récent de septembre 2024 n’est qu’une triste réitération des violences récurrentes à Makala, accentuées par des conditions de vie dégradantes et l’usage excessif de la force par les autorités pénitentiaires. Cette prison est devenue un lieu de souffrance et d’abandon, où les Droits Humains des détenus sont systématiquement bafoués.

Position de la LUCHA et demandes concernant les enquêtes :

Nous saluons l’implication du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et de la société civile dans le processus d’enquête par les autorités du pays, décision prise au récent conseil de ministre élargie. La LUCHA souhaite être également associée à ces enquêtes afin d’assurer un suivi rigoureux, pertinent et responsable de ce dossier. Nous plaçons notre participation à cette commission mixte sous le signe de la  garantie de la transparence du processus. Ensemble avec d’autres parties prenantes, nous veillerons à ce que les victimes obtiennent justice et réparation.

Vu que les enquêtes ne pourraient occulter la réalité actuelle, nous retirerons notre appel à des réformes urgentes du système carcéral congolais, en commençant par la désengorgement et l’amélioration des conditions de vie des détenus. L’absence de mesures structurelles efficaces ne fera que perpétuer ces cycles de violence.

Fait à Kinshasa, le 10 septembre 2024

Pour la LUCHA,

Cellule de Communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.