AVANCEE FULGURANTE DU M23/AFC VERS BUTEMBO   

Mise en ligne le 19 décembre, 24 à 16:41


Pendant plus de 10 jours, les combats entre les rebelles du M23 et les FARDC appuyés par les Wazalendo dans la partie Sud du territoire de Lubero. Les six premiers jours de ces nouveaux affrontements ont été marqués par des victoires des forces loyalistes sur les rebelles du M23/AFC. Tous les Congolais se sont réjouis de cette montée en puissance de nos forces de défense, les FARDC et les WAZALENDO qui ont, grâce aux victoires notamment à LUOFU et MATHEMBE, redonné espoir d’une prochaine victoire totale sur l’ennemi. Mais, hélas, cette victoire n’aura été que de courte durée. A ce sujet, à la veille de la Tripartite RDC-RWANDA et ANGOLA prévue pour le dimanche 15 décembre 2024, les affrontements se sont intensifiés sur les lignes de front dans le sud du territoire de Lubero. Ces affrontements se poursuivent jusqu’à ce jour avec comme conséquences l’extension de la zone sous contrôle de l’ennemi, les déplacements massifs des populations mais aussi le pillage des biens des civils par certains belligérants. 

Cette situation suscite un certain questionnement de notre part: Qu’est-ce qui a été à la base de quelques victoires enregistrées dernièrement ? Qu’est-ce qui est, à ces jours, à l’origine des nouveaux échecs de nos forces de défense dont les FARDC sensées être supérieures tant en nombre qu’en logistique ? Jusques à quand nos forces de défense seront-elles contraintes à faire des replis dits ‘’stratégiques’’ ; sont-elles réellement faibles ou y a-t-il mauvais commandement ?  

D’après plusieurs données de terrain, il est ressorti que nos forces de défense ne sont pas faibles ; elles sont déterminées à en découdre avec l’ennemi. Quant aux munitions, là n’est pas le grand problème du côté FARDC. Nous faisons observé l’opinion locale et nationale que les échecs que nous connaissons actuellement sont causés par le mauvais commandement des opérations Front Nord sous le leadership du Général CHICO TSHITAMBWE qui aurait pris la guerre comme une source de financement et ne veut donc pas en finir. En lieu et place d’engager et coordonner des opérations sérieuses contre l’ennemi, il se livrerait à des arrestations des officiers réellement engagés et déterminés à en finir avec cette guerre.  

Aussi, des civils qui échappent gracieusement aux balles sur les lignes de front, assimilés aux collaborateurs de l’ennemi, sont arbitrairement arrêtés et détenus ; c’est le cas des chauffeurs œuvrant sur la route Goma-Butembo arrêtés le 6 décembre 2024.  Cette arrestation avait conduit aux manifestations en territoire de Lubero et en ville de Butembo pendant lesquelles un militaire de l’armée loyaliste avait tiré à bout portant sur KAVIRA MAOMBI Christelle le samedi 07 décembre 2024. 

Eu égard à ce qui précède, la LUCHA : 

  1. Exige des explications sincères sur les replis dits stratégiques ordonnés par le Général Chico Tshitambwe alors qu’une grande majorité des militaires sont résolus à faire face à l’ennemi.  
  2. Exige le remplacement immédiat du Général Chico Tshibambwe du commandement des opérations militaires dans les zones de combat.   
  3. Demande à la cours militaire opérationnelle du Nord-Kivu de se saisir du dossier ayant conduit à la mort de la compatriote KAVIRA MAOMBI Christelle ainsi qu’à la blessure de plusieurs citoyens.  
  4. Réitère son appel à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires engagés au front afin de leur permettre de servir leur pays avec dévouement et efficacité. 
  5. Appelle la population Nord-Kivutienne en général et de Butembo en particulier à rester mobilisée pour, d’une part à soutenir les forces de défense réellement engagées à barrer la route à cette rébellion du M23 et d’autre part participer ACTIVEMENT à l’imposition de la paix dans la région orientale de notre pays, 
  6. Demande au gouvernement central d’éviter toute manœuvre, politique, pourra conduire à la division de populations pédant ces moments difficiles, et surtout abandonner ce projet destructeur du changement de la constitution.  

Enfin, la LUCHA rappelle que la défense de l’intégrité territoriale de la RDC est une priorité absolue et qu’il est impératif que les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des populations civiles et mettre fin à l’agression du M23. Nous appelons également la communauté internationale à soutenir les efforts de paix et de stabilisation en RDC, tout en exerçant des pressions claires sur le Rwanda, le premier allié du M23/AFC.  

Fait à Butembo, le 18 décembre 2024 

Pour la LUCHA,  

La cellule de communication 

+243 976 446 319 


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.