NON À LA DILAPIDATION DES FONDS PUBLICS À TRAVERS DES SPONSORINGS SPORTIFS INUTILES ET BUDGÉTIVORES 

Mise en ligne le 19 juillet, 25 à 09:25


Nous exprimons notre indignation face aux contrats de sponsoring récemment signés entre le Gouvernement congolais et trois clubs européens : le FC Barcelone, l’AC Milan et l’AS Monaco. Ces partenariats, dont le coût cumulé est estimé à près de 100 millions de dollars américains, représentent une décision incompréhensible et inacceptable dans un contexte national marqué par la pauvreté, le sous-développement des infrastructures de base et le délaissement total du secteur sportif national.

Ce jeudi à Kinshasa, des militants de notre mouvement ont tenu une manifestation pacifique devant le ministère des Sports afin de dénoncer ces dépenses injustifiées. À cette occasion, un mémorandum a été déposé, exigeant la résiliation immédiate de ces contrats de sponsoring, qui constituent un gaspillage éhonté des ressources publiques.

Des millions de Congolais vivent sans accès à l’eau potable, l’électricité reste un luxe dans la majorité des zones rurales et périurbaines, les routes sont impraticables, le pouvoir d’achat s’effondre, les services de santé et d’éducation sont dans un état déplorable, notre championnat national est suspendu, nos infrastructures sportives en ruine, et nos jeunes talents abandonnés… Le Gouvernement trouve pourtant nécessaire de verser des sommes faramineuses à des clubs européens déjà bien nantis. Ce choix politique est une insulte à la jeunesse sportive congolaise, une trahison des priorités nationales, et une illustration du mépris des Gouvernants envers le peuple congolais.

Notre marche pacifique de ce jeudi a été violemment réprimée par des éléments de la milice urbaine « Force du Progrès », une milice  liée au parti au pouvoir, l’UDPS. Plusieurs de nos camarades ont été passés à tabac, certains ont subi des blessures graves, pour avoir exercé un droit constitutionnel : celui de manifester pacifiquement contre la mauvaise gouvernance.

Nous condamnons avec la dernière énergie cette répression barbare, indigne d’un État de droit, et appelons à la dissolution immédiate de toutes les milices urbaines, quelles qu’en soient l’affiliation ou la couverture politique. Les auteurs de ces actes doivent être poursuivis et traduits en justice, sans complaisance ni impunité.

Malgré les intimidations et la violence, notre détermination reste inébranlable. Nous appelons toute la population congolaise à : refuser le détournement des priorités nationales ; se lever contre ce gaspillage des ressources publiques ; exiger des investissements dans les secteurs vitaux (eau, santé, éducation, routes, sécurité et relance du sport local).

Les fonds publics doivent servir le peuple et non le prestige international des dirigeants ou la propagande politique dissimulée derrière le sponsoring. La LUCHA poursuivra cette lutte avec courage, responsabilité et persévérance, car le Congo mérite mieux.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.