Communiqué de presse n°001/LUCHA/2022

Mise en ligne le 14 janvier, 22 à 09:44

Depuis Samedi 8 Janvier 2022; il y a environ une semaine que des Sujets/réfugiés Rwandais affluent la chefferie Ntambuka groupement Nyakalengwa, Localité Lemera pour raison de fuire leur pays où le vaccin anti covid-19 y est imposé; chose à laquelle ils s’opposent.

Tenant compte des lois universelles régissant les réfugiés, nous demandons aux services ayant en main la charge des réfugiés de leur assister matériellement et psychologiquement malgré le coût de vie difficile, de leur construire un campement où ils seront identifiés, surveillés et sécurisés en leur apportant une assistance en produits vivriers et non vivriers, en eau potable pour leur éviter des épidémies et maladies liées à l’absence de l’hygiène et d’une alimentation saine car la population d’Idjwi étant pauvre, ne peut à elle même prendre en charge ces réfugiés.

Plusieurs questions méritent d’être posées et en constituer des hypothèses vérifiables, confirmables ou infirmables au fil du temps:

1. Quel est le motif valable pour leur déplacement ?

2. Combien sont-ils ?

3. Qu’ont-ils sur eux?

4. Sont-ils des demandeurs d’asile ou des simples promeneurs ?

5. Quels sont leurs mobiles ?

6. Pourquoi ont-ils seulement choisi Idjwi comme lieu de refuge?

7. Sont-ils bien identifiés à leur arrivée à Idjwi ?

8. Quels sont leurs souhaits?

9. Sont-ils de quelles ethnies majoritairement et minoritairement?

10. Quels moyens de communication utilisent-ils ?

11. D’où viennent-ils précisément du Rwanda ?

12. Que faisaient-ils au Rwanda?

13. Pourquoi les autorités en Province, l’ambassadeur de la RDC au Rwanda n’ont pas encore apaisé les esprits de Citoyens Congolais sur cette question ?

Nous alertons les autorités que les raisons avancées par ces prétendus réfugiés cachent un agenda qu’il faillent ouvrir les yeux car le Rwanda est bien déterminé à nous déstabiliser gravement par tous les moyens possibles.

Que les autorités politiques prennent leur responsabilité en mains.

Aux populations d’Idjwi demandons d’être vigilantes et de collaborer avec les services de sécurité afin de découvrir qui sont réellement ces gens et leur vrai mobile; de les dénoncer partout où ils sont pour que l’Etat les récupère.

Cette situation de réfugiés sur le territoire Insulaire d’Idjwi n’étant pas à prendre à la légèreté l’urgence impose aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre au clair cette situation.

Fait à Idjwi, le 12 Janvier 2022.

Pour la Lucha RDC