Votre Inaction Tue en RDC : Appel Urgent au Conseil des Affaires Étrangère de l’Union Européenne.

Mise en ligne le 24 novembre, 25 à 19:24


Communiqué de Lucha Amnesty International

Ce 20 novembre 2025, le Conseil des Affaires Étrangères (CAE) de l’Union Européenne se réunit, à quelques jours seulement du Sommet UE-UA à Luanda du 24-25 novembre prochain.

Le Mouvement Citoyen LUCHA et Amnesty International sommes rassemblés ici pour briser le silence. Nos militants, les mains symboliquement teintées de rouge sang et brandissant la banderole « Votre Inaction Tue en RDC », attestent d’une urgence absolue : chaque jour d’inaction de l’UE est un jour de plus d’atrocités, de viols collectifs, d’exécutions sommaires et de massacres dans l’Est du Congo.

Nous exigeons que le CAE fasse de la crise congolaise une priorité absolue et émette une déclaration d’action ferme et immédiate.

Madame la Commissaire, messieurs les Ministres des pays de l’Union Européenne, notre message est clair et précis : L’UE doit agir sur ces trois points essentiels : Sanctions ciblées contre les criminels de guerre au Congo, pression exigeante sur le régime de Kinshasa, stopper le blanchiment d’argent et la fuite des capitaux vers l’union Européenne en provenance de la RD CONGO.

1. Sanctions Ciblées Contre les criminels de Guerre et Leurs Soutiens

Nous demandons, comme nous l’avons toujours fait, que l’Union Européenne aille plus loin que les condamnations verbales :

Nous exigeons l’application immédiate de sanctions ciblées (gel des avoirs et interdiction de territoire) non seulement contre ceux qui font la guerre dans l’Est du Congo, notamment les responsables du groupe armé AFC/M23, qui commettent des massacres et violations des droits de l’Homme. Les sanctions doivent touchés aussi leurs soutiens internes et externes, notamment le Rwanda, parrain de AFC/M23. Ces prédateurs doivent répondre de leurs actes.

L’UE doit, sans relâche, exercer une pression sur le groupe armée AFC/M23 pour l’établissement d’un corridor humanitaire sécurisé afin que la population puisse enfin avoir accès à l’aide vitale.

L’UE ne doit pas être insensible à la détresse des populations qui souffrent, elle doit soutenir les organisations humanitaires internationales et locales qui leur viennent en aide. Nous demandons à l’Union d’augmenter substantiellement son enveloppe humanitaire en leur faveur. Ce soutien direct est un élément de solidarité indispensable

2. Pression Exigeante Contre le Régime de Kinshasa

L’Union Européenne doit être ferme et exigeante vis-à-vis du régime de Félix Tshisekedi. Le désengagement européen face à la mauvaise gouvernance actuelle est inacceptable.

Nous demandons à l’UE de commencer à signaler publiquement Félix Tshisekedi comme l’élément de blocage de tout processus de résolution de crise par le mécanisme interne. Il est celui qui bloque le dialogue national interne pourtant essentiel pour résorber les crises sécuritaires, politiques et institutionnelles.

L’UE doit soutenir explicitement la voie de la négociation interne et du dialogue telle qu’initiée par la CENCO et l’ECC. Le salut du Congo ne viendra ni de Doha ni de Washington, il sera avant tout endogène au Congo, nous refusons que la RD Congo soit, encore, pour l’unième fois considérée uniquement comme une réserve des matières premières et un terrain de jeu géopolitique entre les puissances, sapant la dignité et la justice sociale des Congolaises et congolais.

L’UE doit exiger la libération de tous les prisonniers politiques et demander à Tshisekedi d’arrêter immédiatement toute répression contre les journalistes, les opposants et les activistes. Le régime doit se conformer au principe fondamental de la séparation des pouvoirs au lieu de s’illustrer par une dangereuse confiscation du pouvoir.

3. Combattre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux en Europe

Le régime de Kinshasa et ses collaborateurs se sont illustrés par la corruption et le blanchiment de capitaux. Nous appelons l’UE à imposer des sanctions financières véritablement dissuasives à toutes les personnes et entités qui exploitent et profitent, directement ou indirectement, des ressources et des capitaux de manière frauduleuse , assurant ainsi que l’argent volé ne trouve plus refuge dans les banques et nos entreprises européennes.

Notre Message pour le Sommet de Luanda (UE-UA)

Le Sommet de Luanda ne doit pas être une opportunité manquée. Les deux Unions, Africaine et Européenne, doivent s’accorder pour condamner à la fois ceux qui font la guerre, notamment le groupé armé AFC/M23 et ceux qui bloquent tout processus de négociation interne à travers le dialogue proposé par la CENCO et ECC.

L’Union Européenne a le pouvoir de faire la différence, elle a le devoir d’agir. Choisissez la justice, choisissez la vie par ce que votre inaction tue au Congo.

Fait à Bruxelles, le 20 novembre 2025.

Pour la LUCHA et Amnesty International UE

La Cellule de Plaidoyer Conjoint.


Youtube

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.