Annonce officielle des lauréats de la bourse Luc Nkulula, édition 2022-2023

Mise en ligne le 18 octobre, 22 à 19:08


Ce 18 octobre 2022, Luc Nkulula wa-Mwamba aurait eu 37 ans s’il n’avait pas été brûlé vif dans sa maison à Goma dans la nuit du 9 au 10 juin 2018. A cette occasion, le comité de la bourse Luc Nkulula a l’honneur d’annoncer les lauréats de la première édition.

A la suite de la publication de l’appel à candidature pour la bourse Luc Nkulula le 27 septembre 2022, le comité de la bourse Luc Nkulula a enregistré 34 candidat(e)s venant des villes de Beni (11), Butembo (4), Kinshasa (3), Mbujimayi (2), Kananga (1), Nyamilima (1), Isangi (1), Goma (1), Tshilenge (1), Kalehe (1), Isiro (1), Kisangani (1), Lubumbashi (1), Tshikapa (1), Idjwi (1), Kavumu (1), Rutshuru (1) et Matadi (1).

Tous les 34 candidats (30 hommes et 4 femmes) ont des parcours inspirants, font preuve d’un engagement avéré dans le combat pour le Congo Nouveau que mène la LUCHA et méritent bien le soutien d’une initiative qui immortalise notre camarade Luc Nkulula. Malheureusement au vu de nos moyens financiers, nous ne pouvons que soutenir la scolarité de quatre camarades.

Après analyse des dossiers par un jury indépendant constitué de 3 évaluateurs, les militants suivants ont été retenus comme lauréats de la première édition du prix Luc Nkulula :

  1. Christian Balewa Mahamba (21 ans) : Après avoir longtemps milité au sein d’une structure locale appelée Jeunes Actifs de Beni, Christian a résolu de rejoindre la LUCHA fin 2019 à Beni. Christian participe depuis lors à plusieurs activités citoyennes et est victime directe de la répression des services de sécurité pour son engagement. Très récemment, Christian a été torturé et mis en prison le 21 septembre 2022 pour avoir exigé le rétablissement de la paix et la sécurité à Beni à travers une marche pacifique. Christian a dû arrêter les études universitaires après la perte de la marchandise de sa mère dans l’incendie d’un véhicule de transport par les présumés ADF. Grâce à la bourse Luc Nkulula, Christian va pouvoir reprendre ses études à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo en première année de graduat en faculté des Sciences de l’information et de la Communication. Il poursuivra également ses activités militantes au sein de la LUCHA, section de Beni.
  2. Fiston Kalambay (27 ans) : Après avoir rejoint la LUCHA à Tshilenge, Fiston a aussitôt été la cible de menaces de toutes sortes et de toutes parts. Très récemment, il a été chassé de la radio où il travaillait en tant que journaliste sur injonction de l’administrateur du territoire de Tshilenge. Depuis, il peine à trouver de quoi financer ses études de deuxième graduat en Droit et assister sa mère souffrante. Grâce à la bourse Luc Nkulula, Fiston bénéficiera d’une subvention partielle pour achever ses études en Droit et devenir avocat comme il rêve depuis son jeune âge. Fiston poursuivra également la lutte pour l’avènement du Congo Nouveau au sein de la section locale de la LUCHA.
  3. Alain Kalala Kanda (27 ans) : Alain a rejoint la LUCHA en 2017 dans la ville de Mbujimayi où il a activement pris part à plusieurs activités citoyennes. Diplômé d’Etat en Électronique Industrielle en 2016, Alain a pris inscription à l’Université de Mbujimayi en faculté des sciences appliquées/Informatiques. Il a difficilement achevé le premier graduat mais faute d’argent, n’a pas pu poursuivre ses études. Grâce à la bourse Luc Nkulula, Alain bénéficiera d’une subvention totale pour poursuivre ses études en deuxième année de graduat en Informatique à l’Université de Kisangani. Il va également poursuivre ses activités militantes au sein de la section locale de la LUCHA.
  1. Vianney Mundeke (23 ans) : Vianney a rejoint la LUCHA en 2018 et a été de tous les combats que le mouvement à mener dans la ville de Beni. Après avoir commencé ses études universitaires en Génie électromécanique à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, Vianney a perdu son père. Incapable de prendre en charge sa scolarité et toutes les autres charges familiales, sa mère l’a appelé à abandonner les études. Vianney s’est obstiné à poursuivre les études qu’il est tout de même sûr de ne pas pouvoir finir. Grâce à la bourse Luc Nkulula, il aura désormais la possibilité de poursuivre ses études en L2 Génie électromécanique à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo. Il continuera également le combat pour l’avènement du Congo Nouveau au sein de la LUCHA, section de Beni.

Par ailleurs, la candidature de Binja Yalala, militante de la section d’Idwji a été retenue par tous les membres du jury. Cependant, le comité de bourse vient d’être informé que la candidate vient de trouver une autre bourse (obtenue, il y a seulement quelques jours). Cette heureuse nouvelle a conduit le comité de la bourse à prendre la décision de remplacer Binja Yalala par un autre candidat.

L’organisation de cette première édition de la bourse Luc Nkulula est une réussite et nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible. Toutefois, elle demeure perfectible. Merci donc de compléter ce court formulaire pour nous faire part de vos avis et recommandations en vue d’améliorer les prochaines éditions de la bourse. Nous organiserons très prochainement un Webinaire pour partager les recommandations récoltées et l’expérience de cette première édition.

La bourse Luc Nkulula demeure également ouverte aux contributions des amis de Luc, de la LUCHA et/ou du Congo. Il vous suffit de compléter ce formulaire pour vous enregistrer.

Fait à Goma, le 18 octobre 2022

Le comité de la bourse Luc Nkulula


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.