L’université est une chance, il faut la saisir

Mise en ligne le 25 septembre, 22 à 10:46


Premier martyr du combat de la LUCHA, Luc Nkulula wa-Mwamba a été brûlé vif dans sa maison à Goma dans l’Est du Congo (RDC) dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, à l’âge de 33 ans. Il est l’un des pionniers du mouvement citoyen Congolais Lutte pour le Changement (LUCHA), au sein duquel il a lutté héroïquement jusqu’à sa mort tragique. Jusqu’aujourd’hui, aucune enquête impartiale et crédible n’a été menée sur les circonstances de son décès.

Durant toute sa vie, Luc Nkulula était un esprit vif et épris de science. Il ne cessait d’encourager ses connaissances à étudier et à mettre le savoir acquis à l’école au service de la société. Luc était orgueilleux de son courage, son éloquence et son intelligence. Il tenait au travail bien fait et n’arrêtait jamais d’apprendre. Pour lui, la lutte pour la construction d’un Congo Nouveau passait par la victoire de la bataille intellectuelle. A ce titre, il couvrait la scolarité de certains de ses camarades économiquement faibles malgré ses moyens limités.

La bourse Luc Nkulula est une initiative portée par les militants Bienvenu Matumo et Stewart Muhindo pour rendre hommage à Luc Nkulula et perpétuer le goût de l’apprentissage qui le caractérisait. A travers cette bourse, des activistes membres de la LUCHA économiquement faibles auront la possibilité d’obtenir une subvention pour financer leurs études universitaires au pays. Chaque année, un appel à candidature sera publié et les activistes souhaitant bénéficier de la bourse Luc Nkulula postuleront dans les délais et conditions définis. Les candidatures seront minutieusement analysées par un jury qui ne reçoit pas d’injonctions de la part des financiers de la bourse mais dont le travail final sera validé par eux.

Pour l’instant, seuls les militants de la LUCHA, mouvement dont était membre Luc Nkulula, sont éligibles à la bourse. Nous sommes conscients que plusieurs Congolais et amis du Congo appréciaient les qualités humaines et intellectuelles de Luc Nkulula. Cette bourse qui les immortalise est ouverte à leurs contributions.

Pour plus d’informations sur la bourse Luc Nkulula, merci de visiter le site :

  • www.immorteluc.info

ou

nous écrire à :

  • bmatumo01@gmail.com,
  • stewardmuhindo@gmail.com

ou

  • +243998577859.

Fait à Goma, le 26 septembre 2022


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.