Pourquoi j’ai choisi la LUCHA et quel prix j’en ai payé ?

Mise en ligne le 15 novembre, 22 à 08:15


Je me suis engagé dans la lutte pour la démocratie, la justice, la paix au sein du mouvement citoyen Lutte pour Le Changement (LUCHA) en 2020 à Béni. Je l’ai fait par passion pour mon pays la République Démocratique du Congo. En rejoignant la LUCHA, mon but était de rappeler aux gouvernants leurs obligations et au peuple leurs droits et devoirs civiques. J’étais beaucoup plus indigné par la situation sécuritaire pénible que traverse les populations de la région de Beni où des civils se font tuer par des assaillants armés ADF sans que l’armée ne vienne au secours. C’est exactement pour avoir demandé à l’Etat de sécuriser les populations contre les attaques armées à Beni que j’ai été arrêté et détenu pendant plusieurs mois.

En effet, Le 11 Novembre 2021, la Lucha avait organisé une marche pacifique pour dénoncer l’inefficacité de L’état de siège face aux tueries perpétrées par ces derniers(Adf). A travers cette manifestation citoyenne, nous exigions des mesures plus efficaces pour protéger les civils qui continuaient à être tué en dépit de l’état de siège. Dans notre mémorandum, nous avions retracé de propositions pratiques et réalisables pour neutraliser les ADF et les autres groupes armés. Alors que la manifestation était pacifique et que les autorités locales avaient été informées de sa tenue conformément à la loi, notre mobilisation citoyenne avait été fortement réprimée. Moi et 12 autres camarades avions été arrêtés brutalement et torturés fortement. Après deux jours de détention au cachot de l’auditorat militaire, nous avons été conduit à la prison centrale de Béni où nous avons passé plus de neuf mois d’intenses souffrances. Les conditions de détention était pénible. Le stress, l’isolement, l’exaspération rongeaient chacun de nous. Il m’arrivait de pleurer de souffrance mais surtout de colère face à l’injustice que je subissais. Pour essayer de surmonter cette douleur en prison, nous jouions à certains jeux.

Malgré notre innocence avérée, le 01 Avril 2022, nous avons été condamné à 12 mois de prison ferme pour désobéissance aux lois de la République. Nous avons alors interjeter appel à la cour militaire du Nord Kivu. Nous avions attendu deux mois pour que débute finalement le procès en appel. Le jugement en appel avait finalement annulé la condamnation de 12 mois du premier juge et transféré le dossier à la juridiction civile compétente pour nous juger. C’etait une importante victoire d’étape pour nous car notre casier judiciaire était blanchie. Nous sommes restés en détention en attendant l’issue de la procédure devant les juridictions civiles. C’est finalement le 12 Août 2022 que le parquet général du Nord Kivu a abandonné les poursuites à notre encontre, trouvant le motif de notre détention infondée. Ces 9 mois de détention injuste pour avoir demandé à être protégé continue à me ronger physiquement et moralement.

Aujourd’hui, même sans être en prison, je ne suis pas du tout libre. L’insécurité qui m’indignait et qui m’a valu 9 mois de prison persiste. La situation est même devenu encore plus compliquée surtout avec la résurgence du M23 au Nord Kivu. Je garde tout de même espoir en l’avenir de mon pays et de mon peuple. Je crois que la solution aux problèmes du Congo viendra de ses citoyens conscients et exigeants. C’est pourquoi je continue à conscientiser mes concitoyens à se battre pacifiquement pour ce qu’ils veulent. Je continue aussi à participer aux manifestations pour exiger plus de sécurité et le respect de mes droits. Vous pouvez aussi faire de même, au sein ou en dehors de la LUCHA.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.