POINT DE PRESSE N° LUCHA-KALEHE/202001 RELATIF A LA DISPARITION DES DENIERS PUBLICS A KALEHE, LA VENTE DES PARCELLES DE L’ETAT ET LE DETOURNEMENT DU FOND ALLOUE AUX RESCAPES DE NAUFRAGE.

Mise en ligne le 5 juin, 20 à 08:50


Mes demoiselles et Messieurs, Chers Journalistes, membres de différentes maisons de presse et acteurs de la Société Civile,

1. 2011, le Territoire de Kalehe était bénéficiaire de deux tracteurs, deux canots rapides et un véhicule pour faciliter l’itinérance des administrateurs du Territoire. Malheureusement, ces engins locomotifs ne sont plus visibles sur les lieux publics, et sont respectivement dans les mains de MUSHEKURU KAYANI Etienne et le Mwami Chef de la Chefferie de Buhavu. Plusieurs acteurs de la Société Civile et communautaires s’étaient impliqués depuis 2015 pour que ces engins reviennent aux destinateurs, le 05/03/2020, 8 militants de notre mouvement ont été violement réprimé par une équipe des gangs sous la bénédiction de Mwami. Ils seront en fin arrêtés, puis condamnés pour 15 jours de prison ferme ; un jugement qui a encore fait preuve d’une justice taillée sur mesure. Et cela ne peut à aucun instant fragiliser notre engagement.

2. C’est depuis fin 2018 que nous avons observé une occupation excessive des parcelles de l’Etat de Mushonezo à Kalehe centre et cela sous la bénédiction des services de l’Etat (du domaine), appuyés par l’Administrateur du Territoire Monsieur Dédé MWAMBA CIBUABUA. Le 11/05/2020, nous nous sommes adressés à l’Administrateur pour lui demander des éclaircissements sur ce sujet, malheureusement notre missive est restée sans réaction. Un comportement que nous condamnons sans réserve.

3. En date du 15 avril 2019, le Centre de Santé de Lushebere était bénéficiaire d’une somme de 307$ (trois cent et sept dollars Américain) de la part de l’organisation internationale CORDAID pour une micro-finance. Cet argent n’a jamais servi le centre de santé comme prévu, Monsieur ROGER SONIKI, Président du CODES et ses pairs n’ont pas eu pitié et se sont servi de cette somme.

4. Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, une pirogue motorisée quittait le marché de Kituku (Nord-Kivu) et avait chavirée causant mort et désolation dans plus de 10 villages de Kalehe (Groupement Mbinga-Nord). Le 18 avril 2019, le Président de la République y est arrivé avec 57.000$ pour répondre à certains besoins des survivants du naufrage. Deux jours plus tard, L’Administrateur Titulaire du Territoire de Kalehe répondait aux questions des journalistes de la radio Maendeleo et il a dit qu’il était resté 11.000$ et que cette somme est rentrée à la Banque au compte du Trésor public. Aujourd’hui on doute toujours du versement à la banque pour le compte du trésor public. Dans notre correspondance du 11/05/2020 cette question y avait adressé, malheureusement, nous sommes restés sans suite aussi. Après notre constat, suivi des déclarations de Delphin Birimbi Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe et Président du Conseil Territorial des Jeunes de Kalehe aux médias locaux en date du 17/05/2020, nous avons conclu que cette argent a été tout simplement dilapidé par une association sans nom et qui veut tout simplement contredire le Chef de l’Etat.

Face à tous ces points que nous avons énumérés ci-haut :

1. Nous demandons aux autorités judiciaires de se saisir de ces dossiers afin que le peuple soit remis dans son droit et que les coupables soient punis conformément aux lois du pays,

2. Nous annonçons également le début des actions citoyennes et pacifiques à partir du 06/05/2020 sur toute l’étendue du Territoire de Kalehe tout en respectant les mesures sanitaires pour éviter la propagation du COVID-19,

Ainsi fait à Kalehe, 04/06/2020

Pour la Lucha-Kalehe,

Cellule de Communication

Cc :

– Gouv-Prov Sud-Kivu à BUKAVU,

– Procureur Près TGI/Kavumu à KAVUMU,

– At/Kalehe à KALEHE

– Procureur du Parquet Près le Tri-Paix Kalehe KALEHE

– Chef de la Chefferie de BUHAUVU,

– PNC/Kalehe KALEHE

– Médias (Tous)​

-Société Civile


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.