Pilote, Mamitsho Pontshi couronne son rêve d’enfance!

Mise en ligne le 19 mars, 20 à 22:16


Réussir dans le métier de pilote, que  plusieurs considèrent comme  apanage des hommes, les femmes qui franchissent ce défi sont à compter aux bouts des doigts. Surtout en RDC. Je vous amène à travers ce billet, à la découverte d’une femme d’exception : Mamitsho Pontshi Lobo.

Cette femme a su marquer ses empreintes dans une profession que peu osent embrasser.

Pilote à la Compagnie Nationale  Congo Airways, Mamitsho Pontshi Lobo est ingénieure en aviation  civile. Elle est Secrétaire Générale de l’association des pilotes de la RDC. Membre du mouvement des jeunes femmes dirigeantes, elle est également Activiste pour la justice sociale.

Grâce à la persévérance et la discipline,  son rêve se réalise

Devenir pilote, est pour Mamitsho, le couronnement d’un rêve caressé depuis l’enfance. Grâce à la persévérance et la discipline personnelle, elle fait désormais partie des rares femmes extraordinaires de sa génération. Elle a embrassé une carrière, en effet, que même certains hommes n’osent  pas.

Mais réaliser son rêve, en effet, n’a pas été chose aisée. Elle devait surmonter pourtant ses difficultés pour avancer.

Titulaire du  diplôme d’ingénieur à l’ISTA/ Kinshasa (Institut Supérieur des Techniques Appliquées), elle a poursuivi sa formation en Afrique du Sud. Durant son cursus, sa nature de femme ne lui a pas été  favorable. « Quel que soit le sexe, on ne peut pas se déclarer incapable au moment où on n’a pas encore essayé », explique la pilote. Elle recommande l’amour des études à toutes les filles victimes de discrimination.

Quatrième femme pilote de l’histoire de l’aviation congolaise, Mamitsho a un parcours élogieux. Depuis 2015, elle est employée à la compagnie nationale d’aviation Congo Airways. Au passage, elle a travaillé dans plusieurs sociétés  notamment : Goma Express,  Katanga Wings et  Air Baraka.

Mamitsho a eu le privilège de  co-piloter l’avion Airbus A320, qui a transporté le président Felix Tshisekedi de Kinshasa à Lubumbashi pour son premier voyage à l’intérieur de la RDC. « C’est le rêve de tous les pilotes, que moi j’ai réalisé.  J’ai eu la chance de piloter mon président de la République. Je suis très fière de servir le pays à travers la compagnie Congo Airways », commente-t-elle.

La réussite de la vie ne tient pas au mariage

Si pour le commun des mortels, la place de la femme est dans le mariage, cette perception n’est pas celle de la pilote Pontshi Lobo Mamitsho. Pour elle, c’est une erreur que de subordonner son succès dans la vie à la vie en couple.

Mamitsho Pontshi avoue que l’absence d’engagement dans une relation lui offre la chance d’explorer son potentiel. Dans tous les cas, elle n’exclut pas de se marier un jour. Seulement pour l’instant, sa priorité demeure la réussite sur le plan professionnel.

« Ce n’est pas le mariage qui rend heureux. Le mariage est un besoin tel qu’on a envie de prendre de l’eau par exemple. Mais la satisfaction dans la vie est le résultat de ses efforts, de son travail. Mais le besoin de me marier s’il arrivait, bon mais pourquoi pas », conclut-elle.

Longtemps victime de discriminations, la femme congolaise se taille davantage une place de choix dans certains métiers dits « d’hommes ». Des bons exemples de réussite existent bel et bien dans les rangs de la gent féminine. Hommages à toutes les femmes qui osent à l’exemple de Mamitsho.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h05/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.