ORAISON FUNEBRE FREDERIC-MARCUS KAMBALE 

Mise en ligne le 26 mai, 20 à 08:53


« Je t’aime Beni, je t’aime RDC »

Hommage et honneur à toi Fréderic-Marcus KAMBALE

Cher compagnon de Lutte ! La balle qui a percuté ta tête retentit dans nos oreilles comme un coup frappé à la porte de nos cœurs. Comme pour nous annoncer la triste nouvelle ! Tu t’es couché sur le sol, cette terre de nos ancêtres pour l’embrasser pour l’éternité en disant : « Je t’aime Beni, je t’aime RDC ». Et ton dernier regard sur cet infortuné ami de la dernière minute, ce policier en uniforme, prisonnier de l’ignorance et coupable du principe universel : « la vie n’a pas de prix ». Le voilà ! lâcha-t-il sa gâchette sur toi pendant que tu portais l’unique arme d’une ferme conviction de l’avènement d’un Congo Nouveau. En effet, tu es ce citoyen digne et conscient, qui n’a de compte à rendre à personne hormis à la nation, qui n’a aucun compromis à faire quand il s’agit de défendre la justice sociale, la vie et la dignité humaine.

Hommage et honneur à toi Fréderic-Marcus KAMBALE

Hommage à toi Martyr de la paix ! Toute la famille luchéene, parsemée dans le monde, tous les esprits épris de paix et de justice te pleurent. Oui ! Nous te pleurons Cher Compagnon, mais ce ne sont ni des larmes des vaincus, ni des cris de résignation. Ta mort ravive notre indignation et notre volonté de poursuivre la lutte, notre détermination à porter plus haut cette flamme de la liberté même au prix du sacrifice suprême auquel tu as consenti. Cet infortuné qui a tiré sur toi a cru te tuer, oubliant que tu es de cette race d’immortels. Il crut faire taire ta voix, oubliant que nous ne nous tairons jamais tant qu’il y aura l’injustice, la mauvaise gouvernance et la désacralisation de la vie humaine. Rassure-toi, nous n’abdiquerons point !

L’unique cadeau que nous te devons c’est de poursuivre dignement ta lutte; cadeau que tu as toi-même offert aux vaillants Luc Nkulula, Obadi Muhindo et tant d’autres. Vous êtes avec nous dans cette lutte qui ne prendra fin que lorsqu’un véritable Etat de droit sera implémenté, lorsque les opérateurs politiques rivaliseront pour la bonne gouvernance et la vraie justice. Au nom de l’humanisme, au nom de vivre libre, leurs forfaits ne seront à jamais impunis ! La justice, la vraie, sera votre poumon posthume, les braves !

Hommage et honneur à toi Fréderic-Marcus KAMBALE

Nous tournons notre regard vers ceux qui ont envoyé cet infortuné policier. À vous partisans de la violence et de la haine, qui ne pouvez ni vivre, ni diriger sans verser le sang des innocents, honte à vous ! Honte à vous pour des discours fallacieux qui ne peuvent que rassurer les naïfs. Autour de vous rôdent des criminels et vous le savez. Vous vous rassasiez de la misère du peuple et vous vous abreuvez du sang des innocents. Sachez que nous ne sommes pas impressionnés par votre rhétorique spécieuse et hypocrite. Vos promesses sont à la poursuite du vent. Ce qui compte pour vous ce sont vos ventres et vos poches. Mais retenez bien, nous n’allons pas vous laisser faire. Plus que jamais auparavant, ces intimidations ne font que consolider notre détermination. Vous vous servez du bien commun pour persécuter le peuple. Soyez rassurés que tant que ce projet diabolique sera là, vous nous trouverez sur votre chemin.

Quant à toi Ô minable policier ! La famille luchéene veut que tu saches bien que Freddy est mort pour toi aussi, il est mort pour tes enfants, pour qu’ils aient une bonne vie, une bonne santé, une bonne éducation et que Beni, ta ville, recouvre enfin la paix qu’elle a toujours méritée. Oui Freddy est mort pour vous qui avez envoyé cet infortuné, il est mort pour vos familles, et des générations en générations y compris vos enfants auront la satisfaction et la fierté d’avoir eu un fils digne qui s’est sacrifié pour le bien-être de tous les congolais et tout Africain de tout temps.

Hommage et honneur à toi Fréderic-Marcus KAMBALE

Cher Freddy ! Nous t’avons vu gésir héroïquement sur le champ d’honneur. Ton sang va servir de ciment pour l’édification d’un Congo Nouveau. Ton courage est une étincelle qui brille dans une obscurité de la violence, dans une nuit qui voit le peuple humilié et trahi. Ton exemple est une interpellation pour cette génération qui voit certains vénérer leurs propres bourreaux d’hier et d’aujourd’hui. Ce peuple va se lever et va se battre pour reconquérir sa dignité et son honneur bafoués. Notre Orgueil c’est de t’avoir eu comme compagnon et compatriote doué de raison et digne des valeurs patriotiques.

Martyr Freddy, tu nous rappelles ces vers d’André Chénier :

« Avant le soir j’ai fini ma journée,

À peine ouverte au jour ma rose s’est desséchée,

La vie eut bien pour moi des volages douceurs,

Je les goûtais à peine et voilà que je meurs (…) »

Tu pars à fleur d’âge certes et c’est trop acerbe, mais la fierté c’est que tu pars pour une cause noble car il y a des vies qui ne valent pas la peine d’être vécue. Le problème ce n’est pas la mort, mais pourquoi mourir ? C’est ce qui te rend Héros Cher Freddy.

Adieu Cher camarade, reste que s’ouvre le Ciel pour toi, qui dès ici-bas nous a procuré tant de bonheur et la joie de se battre pour son pays et pour son peuple. Toute la famille de la LUCHA te rend hommage, te remercie pour ce que tu as été et tu seras pour elle.

Hommage et honneur à toi Fréderic-Marcus KAMBALE, Martyr de la paix 

Cliquez ici pour télécharger

Le 26 mai 2020,

Pour la LUCHA, Grace Kabera, Kizito, et Brock Muhambya.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.