Mémorandum des mouvements citoyens à l’occasion de la rentrée parlementaire du 30 septembre 2025

Mise en ligne le 2 octobre, 25 à 09:14


Monsieur le Président du Bureau de l’Assemblée provinciale ;

Messieurs les Membres du Bureau de l’Assemblée provinciale ;

Chers Députés provinciaux,

Nous, Mouvements citoyens, profitons de la rentrée parlementaire pour vous adresser ce mémorandum qui en réalité exprime non seulement les aspirations profondes mais surtout les inquiétudes insolubles des tshopolais en général et les boyomais en particulier, qui voient leur province s’engouffrer sous l’œil impuissant et un regard passif et complice de ceux qui devraient défendre leurs intérêts.

Chers Députés provinciaux,

Vous revenez fraichement de vos vacances parlementaires et nous espérons que vous avez pu voir de vos propres yeux, la souffrance multisectorielle que traverse la population. Sur le plan sécuritaire, la Province de la Tshopo est sous menace à la fois des M23 qui occupent des pans entiers de notre territoire dans la province voisine du Nord-Kivu et des ADF qui se déportent vers le territoire de Bafwasende. Pendant ce temps, le Gouverneur multiplie des voyages improductifs et parfois jouissifs en dehors du pays et de la province.

Sur le plan socio-économique, le pouvoir d’achat de la population se dévalue davantage face à l’inflation monétaire et l’instabilité des prix des produits de première nécessité.  Les routes de desserte agricole et d’intérêt provincial se dégradent du jour au jour entrainant ainsi une déconnection entre les centres de production et les centre de consommation, non sans conséquence sur la flambée discontinue des prix des produits vivriers dans une province à forte potentialité agropastorale. Sur cette lancée, il convient d’ajouter le faible accès aux services sociaux de base : les pénuries incessantes d’eau potable dans la ville de Kisangani et des délestages intempestifs de l’électricité en sont des exemples les plus éloquents.

Fort de ces défis brulants, l’on pourrait bien s’imaginer une gouvernance résiliente de la province, tournée vers la recherche absolue des solutions. Malheureusement, le gouvernement provincial s’est inscrite dans une dilapidation sans précédent des fonds publics. Nous préférons attirer votre attention sur certains  fait marquants, qui couve cette prédation cynique. Il s’agit notamment :

  1. De la surfacturation des travaux de réhabilitation de la RN4  tronçon Kisangani (PK 267)-AVAKUBI dans la province de la Tshopo. Pour la réhabilitation de seulement 11km de route en terre battue, le Gouverneur de la Tshopo a signé pour plus de 2miliards de francs congolais (2.029.941.188 fc) soit près de 700.000$. Ceci équivaudrait à plus de 63.000$/Kilomètre, trois fois plus cher que les standards du marché qui varient entre 23.000$ à 25.000$/Kilomètre.
  2. De l’organisation d’un double concert budgétivore, inutilement festif  avec l’artiste Kinois REBO CHULO alors que la ville de Kisangani, manque de paix, de l’eau et de l’électricité.
  3. La surfacturation des prix de véhicule dans un contrat d’acquisition d’équipements de transport dans lequel : deux minibus marque Toyota HIACE sont achetés à 50.000$ soit 25.000$/minibus alors qu’il se négocie sur le marché entre 2.600$ et 7.000$ en fonction de l’état de véhicule et de son année de fabrication. Il en est de même du véhicule marque Toyota Land cruiser prado TXL dont le prix est fixé à 65.000$ alors qu’il se négocie sur le marché à moins de 42.000$ ;
  4. La gestion du fonds d’appui du Gouvernement national (1.217.478,91$) au Gouvernement provincial de la Tshopo à l’occasion du 60ième anniversaire de Martyre la Bienheureuse ANUALITE NENGAPETA dont 500.000$ seraient affectés dans la gouvernance sécuritaire alors que la situation sur terrain va de mal en pire et les services sont en panne d’efficacité à cause des défis logistiques indéniables.

Chers députés provinciaux, loin d’être exhaustive, cette liste présente un tableau sombre de dilapidation des fonds publics par le Gouvernement provincial sous l’œil impuissant des députés provinciaux censés défendre les intérêts du peuple face aux appétits voraces de cette caste résolument oligarchique et prédatrice. Ce mutisme de l’Assemblée provinciale pourrait non seulement la faire passer pour une caisse de résonnance mais aussi et surtout, comme une complice du malheur du peuple qu’elle est   appelée à représenter et à défendre.

Par conséquence, nous appelons les députés provinciaux en général et le Président l’Assemblée provinciale de la Tshopo en particulier, à briser leur silence et à utiliser leur pouvoir de contrôle au cours de cette session pour non seulement se saisir de tous ces dossiers et creuser à fond mais aussi et surtout, tirer les responsabilités politiques qui découleront de vos conclusions.

En cas d’inaction de votre part, nous nous réservons le droit de saisir les instances de contrôle et les juridictions judicaires pour enquêter sur ces scandales de malversation financière qui en plus de précariser les conditions de vie de la population, plombe notre espoir de décollage.

Conscients de votre sens d’engagement patriotique et républicain, chers députés provinciaux nous espérons de vous une suite favorable à notre requête et restons mobilisés sur la suite.

Fait à Kisangani, le 29 septembre 2025

La synergie des mouvements citoyens


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.