MÉMORANDUM ADRESSÉ A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DE LA RDC

Mise en ligne le 24 décembre, 19 à 12:48


HALTE À LA GABEGIE ET AU CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Engagement citoyen pour le changement (ECCHA) et Vigilance Citoyenne (VICI) ont appris avec indignation et désolation les préparatifs de la célébration de l’an 1 de l’alternance politique survenue en République Démocratique du Congo fixée au 24 janvier 2020 qui, à cette occasion sont prévues une impréssion des billets de banque de 10.000 Francs Congolais avec l’effigie de monsieur Joseph KABILA et de monsieur Félix TSHISEKEDI respectivement ancien et président en exercice d’une part et de l’organisation des festivités fastes qui coûteraient au Trésor public 6 millions de dollars américains d’autres part. L’élan de protestation des congolais-es sur la toile a obligé le Conseil des Ministres tenu le vendredi dernier à faire un rétropédalage. Nous saluons cette dynamique de contrôle des compatriotes qui sont devenus très vigilants. Cepandant, la communication qui est ressortie du conseil des ministres reste ambigue et camoufle les intentions réélles du gouvernement quant à ces festivités.

L’ensemble du peuple congolais a exigé l’annulation pure et simple de ces festivités. En plus des irrégularités majeures ayant entaché les élections soutendant la passation du pouvoir du 24 Janvier 2019, nous sommes tous témoins vivant du fait que cette alternance a été obtenue dans le sang et dans la douleur. N’eut été le courage des congolais tués, arrêtés, torturés et emprisonnés lors des nombreuses manifestations, on n’en serait arrivé là. Mettre en hommage des personalités comme Joseph Kabila qui a torpilé le processus électoral en s’accrohant au pouvoir pendant 2 ans en violation de la constitution, est une moquerie aux nombreuses victimes de la répression. L’alternance du 24 Janvier 2019 est le fruit de l’engagement du peuple Congolais qui 4 ans durant (du 19 janvier 2015 jusqu’au 24 janvier 2019) a exigé courageusement le respect de la constitution et la tenue des elections crédibles, démocratiques, transparentes et apaisées.

A ce titre, la LUCHA, ECCHA et VICI s’insurgent contre cette attitude du gouvernement qui veut péreniser au pays le culte de la personnalité d’une part et consacrer la dilapidation sans scrupule aucune de plusieurs millions de dollars sachant que le pays a désespérement besoin d’argent pour relancer son économie afin de réculer la précarité socio-économique des Congolais.

Par ailleurs ; nous avons suivi par des médias que la GECAMINES va devoir payer 200 millions de dollars américains à la société minière Ventora Development de Dan Gertler (qui du reste est sous-sanctions américaines), cette situation inéxplicable a crée un tollé général des congolais sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi, nous exigeons :

  1. Au Président de la République de supprimer carrément les ministères dépourvus de tout sens et qui sont du reste budgétivores, en commençant par le ministère près du Président de la République ;

  2. Au Premier Ministre, Chef du gouvernenement de prononcer l’annulation pure et simple de ces festivités sous quelle forme que ce soit.

  3. Au Premier Ministre, d’une part de s’impliquer et d’autre part à doter des moyens conséquents et adéquats à la justice afin que celle-ci dilliente rapidement des enquêtes dans l’affaire dite « 200 millions » et que les présumés coupables soient arretés à titre conservatoire. Il est temps que cessent les scandales financiers qui eclaboussent la République (15 + 200 + 650 millions). La lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics doit être effective et rigoureuse.

  4. Au peuple Congolais, de se tenir main dans la main pour faire échec à la dictature, au culte de personnalité et au gaspillage de l’argent du contribuable congolais.

Fait à Kinshasa, le 23 décembre 2019

Pour les organisateurs ;

La cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.