NUIT AFRICAINE A OTTIGNIES POUR RAPPELER LA SITUATION DE FRED & YVES

Mise en ligne le 29 juin, 16 à 18:52


Ottignies
Ottignies

 

Le Samedi 25 juin 2016, nous étions présents au festival Nuit Africaine à Ottignies en Belgique, en collaboration avec Amnesty Belgique et Filimbi pour sensibiliser l’opinion publique sur la détention illégale de Fred Bauma, Yves Makwambala mais aussi de tous les jeunes activistes emprisonnés à travers la République Démocratique du Congo. ‪#‎FeeLucha‬

C’était aussi pour nous une occasion d’échanger avec nos compatriotes congolais qui résident en Belgique et d’autres citoyens du monde désirant en apprendre davantage sur le mouvement Lucha.

En marge de ce festival de la culture africaine qui connaît chaque année la participation de milliers de curieux et d’artistes africains, nous avons rencontré différentes personnes de différents horizons, et les avons entretenues sur nos actions, notre lutte, et la vision que nous avons pour notre pays.

Ceux qui essaient de nous faire taire, de nous dissuader de poursuivre notre lutte, devraient comprendre que nous ne cèderont à aucune menace puisque notre détermination est sans faille. Ils devraient plutôt concentrer leur énergie à la préparation des élections et à la résolution des nombreux problèmes des congolais.

Affiche pour signer la PETITION pour Fred et Yves
Affiche pour signer la PETITION pour Fred et Yves

Nous continuons à réclamer au gouvernement la libération immédiate et sans condition de tous nos camarades détenus à Kinshasa et à Goma.

Les vrais hommes d’Etat, lorsqu’ils sont à la fin de leur mandat, ils n’essayent de se maintenir au pouvoir contre vents et marrées. Surtout lorsque leur bilan est jugé médiocre. Quand bien même le bilan serait positif, ils ne paniquent pas parce que ce le peuple se charge de reconduire quelqu’un de leur parti afin de poursuivre ce qui a été commencé…

En son article 64, la constitution de notre pays dispose : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. »

Et dans la deuxième partie de l’article il est noté que: « Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi. »

Raison pour laquelle nous respectons le mandat de l’actuel chef de l’état qui prend fin le 19 décembre 2016 à minuit.

Autrement le peuple prendra ses responsabilités pour faire échec à n’importe quel individu qui tenterait de se maintenir en place par la force.

Mais, mieux vaut tard que jamais, ce 30 juin 2016 le président de la république va s’exprimer, et en cette date symbolique, s’il lui reste encore un peu de bonne foi et de bon sens, il pourra calmer les esprits et annoncer solennellement qu’il partira le 19/12/2016 sans condition, mais aussi libérer les prisonniers politiques pour détendre les esprits en ce temps où la situation politique dans notre pays reste tendue.

Peut-être alors, en posant pareil acte, la population congolaise pourra-t-elle lui pardonner.

A la LUCHA !

le 29 Juin 2016


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.