DECLARATION DE LA LUCHA, FILIMBI, PARLEMENT DEBOUT ET M.I.S.S/RDC CONSECUTIVE A LA DESTITUTION DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DE LA TSHOPO

Mise en ligne le 30 juin, 20 à 08:48


Tshopo : Aucun atermoiement ne peut justifier une Timocratie

  1. La gestion kakistocratique de la province par le Gouverneur Louis-Marie Wale Lufungula depuis son avènement au pouvoir il y a une année, a non seulement précipité la mort des aspirations profondes des tshopolaises et tshopolais au changement, mais encore et surtout, entrainé une vague d’indignation généralisée de plusieurs couches sociales. L’élan patriotique a permis aux citoyens de canaliser cette indignation à travers des actions protéiformes de protestation et de dénonciation.

  2. C’est dans cette logique que les députés provinciaux ont porté haut la voix du peuple à travers une motion de censure contre ce gouvernement totalement déconnecté et insouciant de la misère généralisée de sa population. En agissant de cette manière, ils ont manifesté une bravoure historique, faisant d’eux (pour une fois) des véritables représentants du peuple. Malencontreusement, cette entreprise salvatrice a été sujet à diverses interprétations à cause des désorientations ayant occasionné les tergiversations dans la proclamation des résultats. A ce titre, nous comprenons à demi-mot la posture actuelle du Président de l’Assemblé provinciale qui s’en est ravisé.

  3. Que de cerner ce message éloquent, exprimant une perte de crédibilité non seulement auprès de ses électeurs (les députés provinciaux) mais aussi auprès de la population, Monsieur Wale profite des atermoiements qui ont caractérisé la proclamation du résultat de vote de la motion pour s’accrocher à un pouvoir qui ne sert qu’à son propre intérêt ainsi qu’à celui de sa famille biologique et du PPRD. Ainsi, il s’illustre nostalgique aux vielles méthodes de gouvernance par défi, oubliant que le temps change les mœurs.

  4. Le commandement provincial de PNC/TSHOPO qui devrait jouer son rôle de gardien de l’ordre public en ce temps de crise entre les deux institutions provinciales, s’est délibérément immiscé dans la politique, prenant partie du Gouverneur, en violation de l’article 183 de notre Constitution et l’article 4 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la PNC qui consacrent le caractère apolitique de la police. A ce sujet, nous saluons l’interpellation du Commandant provincial de la PNC/TSHOPO à Kinshasa afin qu’il réponde de ses actes. Sur cette même lancée, nous mettons en garde tout autre service de sécurité qui s’inscrirait dans cette logique.

  5. Au regard de ce qui précède :

  • Nous soutenons la requête de recomptage des bulletins de vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial de la Tshopo initiée par le Bâtonnier Firmin Yangambi.

  • Nous invitons la Cour d’appel à ordonner le recomptage des bulletins de vote et établir la lumière sur les bulletins déclarés nuls afin de rétablir la vérité et fixer définitivement l’opinion publique.

  • Nous en appelons à la conscience de Monsieur Louis-Marie Wale (s’il en a une) de déposer honorablement sa démission afin de sortir par la petite fenêtre que de s’étouffer dans une timocratie éhontée. S’il ne peut le faire de lui-même, nous l’invitons par mimétisme, d’emboiter le pas du Gouverneur de Kwango.

  • Nous demandons aux vaillants députés provinciaux qui ont majoritairement répondu aux aspirations de la population de rester souder jusqu’à obtenir le départ effectif du Gouvernement provincial.

  • Nous invitons les Tshopolaises et Tshopolais à rester mobiliser pour des actions pacifiques de grande envergure que nous allons déclencher prochainement pour obtenir le départ de ce gouvernement si le statuquo continue à planer.

Fait à Kisangani le 29 juin 2020

Pour la lucha Pour Filimbi Pour Parlement Debout pour M.IS.S/RDC


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.