De la Gestion provisoire au Gouverneur Full, à qui profite ce désordre au Lualaba

Mise en ligne le 31 mars, 23 à 21:39


Jadis le souverain était celui qui possédait une grande richesse et l’autorité qui régnait dans un système purement dictatorial, l’accession au pouvoir engendrait un terrible combat de force entre frères qui se battaient pour accéder au trône. Aujourd’hui les choses sont différentes, certes, il y a toujours des dictateurs mais les manifestations d’apparats et de pouvoir dans le passé sont toujours différents de celles du présent.

Dans des nombreux pays, les autorités doivent rendre compte à leurs gouvernés et sont tenus responsables de la gestion de fonds publics.  Elles se conforment aux règles et aux prescriptions des lois en vigueur, et si elles dérapent les institutions et les citoyens sont là pour les remettre à l’ordre ou pour leur rappeler leurs devoirs.

L’accès difficile à certaines informations notamment l’octroi des marchés publics et le manque de publication de données sur le site web de la province nous ont poussés à nous intéresser à ces questions en tant que citoyen.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du contrôle citoyen pour rendre les gouvernants redevables aux gouvernés dans toutes leurs actions posées pour atteindre l’intérêt général.  Ce qui pousse à renforcer généralement la vigilance des gouvernés à travers un engagement civique et une participation active, afin d’instaurer une culture de transparence avec comme objectif d’amener les dirigeants à rendre compte de leurs décisions.

La redevabilité et le contrôle constituent une mécanique démocratique qui permet d’établir la collaboration entre les citoyens et les gouvernants.

Cette collaboration est importante aussi pour la province du Lualaba. C’est dans cette optique que nous avons mis sur pied un baromètre permettant d’évaluer les actions du gouvernement Provincial, dans Le but de chercher à comprendre et appréhender comment se réalise le travail du Gouvernement provincial dans les deux ans de la gestion provisoire.

La mission est de voir les autorités être capables de répondre aux besoins des citoyens à travers une gestion orthodoxe de la chose publique avec équité, transparence et justice. Ce baromètre nous permet de parler de toutes les questions liées au statut actuel du Gouvernement Provincial qui agit en toute illégalité, de la gestion Provisoire sur tous les aspects au regard de la prévision budgétaire des exercices 2021 et 2022.

Le baromètre analysera les questions suivantes : Éducation, Agriculture, pèche et élevage, Santé, Environnement, Énergie, Urbanisme, Social, Politique, justice et droits, Infrastructures, Transports, Sécurité, Mines, Emploi

En termes d’objectifs ; nous voulons :

  • Assurer le contrôle citoyen afin de permettre aux populations d’en faire une activité courante et possible pour tous ;
  • Rendre les autorités redevables vis à vis des gouvernés et respectueuses de la prévision des actions gouvernementales pour chaque exercice d’édit budgétaire ;
  • Pousser les autorités à assurer les contrôles rigoureux et le suivi de leurs actions gouvernementales ;
  • Analyser et Comprendre la gestion provisoire prolongée de la province du Lualaba
  • Exiger l’organisation des élections de gouverneur dans la province du Lualaba afin de mettre un terme à ladite gestion.

Pour lire la suite, cliquez ici


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.