COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC L’ADMINISTRATEUR DU TERRITOIRE DE KALEHE.

Mise en ligne le 9 juin, 20 à 20:53


Jour : Lundi, 08/06/2020,

Heure : 10h20-14h38.

Participants : membres du Conseil de Sécurité et autres organisations sociales et étatiques,

Incidents : 02 (deux)

———————————————-

C’est depuis le 11/05/2020 que nous avons adressé une missive à l’Administrateur du Territoire de Kalehe pour lui demandant les éclaircissements sur les informations qui circulent faisant étant de :

  1. Ventre illégale des parcelles de l’Etat à Mushonezo,

  2. La traçabilité de 11.500$,

Dans la réunion, il y avait des structures étatiques et communautaires.

Prenant la parole comme modérateur, Monsieur l’Administrateur est revenu d’abord sur l’insécurité qui se ressent du jour au lendemain dans le territoire.

S’agissant de notre demande :

  1. Vente des parcelles :

L’Administrateur a répondu qu’il n’a jamais vendu une parcelle et toutes qui sont en vente répondent aux normes et exigence de la loi congolaise et c’est le Chef du Cadastre et titre foncier du territoire de kalehe qui a d’autres précision et vous pouvez passer à son bureau pour plus d’informations et détails. Proposition que nous avons accepté et nous préparons pour y passé.

  1. Traçabilité de 11.500$

Une historique de l’événement à précéder et l’Administrateur a rejeté toute responsabilité de la gestion et détention de cette somme d’argent, plutôt il y a selon lui, un plan mis en place pour lui déstabiliser afin qu’il soit remplacé par nos frères ; répondant à la question de savoir le gestionnaire et la traçabilité de cette somme, il a exhibé deux documents, une décharge et un reçu de ceux qui avaient reçu et qui savent comment était gardé l’argent, tous les participants ont eu accès aux deux documents sauf les militants de la LUCHA qui étaient dans la salle et cela a accentué notre doute sur la gestion de cette somme. Comme nous n’avons pas eu accès au document, nous n’avons pas été même informés de la banque ou coopérative qui avait reçu l’argent au compte du trésor public. Sur ce point, nous avons constaté et nous y reviendrons.

Dans la foule, l’Administrateur Chargé de finance et Développement Rural, a dit à l’auditoire que pour les engins qui font débat et avaient fait l’arrestation de nos militants « Nous sommes en pourparler avec toute les parties pour définir la modalité de la remise de ces engins, tout évolue bien et nous vous tannerons informer l’évolution au moment opportun, éviter seulement les provocations et agissements » a conclut,

Incidents :

1. Avant d’entré dans le bureau de l’Administrateur où se tenait la réunion, une foule des sinistrés est venue menaçant notre militant Valet Chebujongo l’accusant être complice de ces qui veulent leur délocalisation, après un long débat avec eux, notre militant a eu un moindre compromis et pourra les remettre les audio de son intervention aux différents medias et toutes les copies de lettre que nous avons écrit, car selon eux, Valet et le Chef de la LUCHA.

2. Nos deux militantes, Passy Mahenga et Rosine Rusangwa, ont été molesté par la femme de l’Administrateur du Territoire et son garde du corps qui les a poursuivis même dans la salle où se tenait la réunion et le conseil de sécurité a constaté les faits ; c’est par l’intervention des uns et des autres, surtout le colonel FARDC basé à Ihusi qui a maitrisé la brutalité de cette maman.

Enfin,

Notre combat continu et nous nous félicitons pour ce premier pas que nous avons refranchi,

Nous sommes toujours au front et nous ne baisserons pas les bras,

Nos actions prévues au courant de la semaine seront amandée et un autre plan sera mis en place,

Pour tout contact :

+243 973 283 784, 850 079 995

Email: luchakaleherdc@gmail.com / info@luchacongo.org

Page Facebook : LUCHA RDC Kalehe

Twitter: @luchaRDC / Skype : lucha.rdc

www.luchacongo.org


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h05/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.