COMMUNIQUÉ N°0002/LUCHA-MJM/2021

Mise en ligne le 23 juin, 21 à 19:02

Le mouvement citoyen lutte pour le changement tient à fixer l’opinion sur les points ci-après :

1. La LUCHA accueille favorablement l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a débouté Jean Maweja Muteba, désormais ex gouverneur du Kasaï Oriental en date du 19 Juin 2021. Cette action de la justice est un couronnement d’une lutte citoyenne de longue haleine dont le go a été donné par notre mouvement depuis Novembre 2019 avec la campagne dénommée Maweja doit partir. Nous sommes fiers d’avoir résisté, parfois dans une incompréhension quasi généralisée jusqu’à nouer les alliances avec d’autres structures des jeunes pour enfin venir à bout le leadership douteux et non prometteur qu’incarnait monsieur Jean Maweja Muteba.

1. Dans ce combat pour la libération du Kasaï Oriental du leadership non prometteur de Jean Maweja Muteba, notre mouvement avait noué une alliance circonstancielle avec quelques structures des jeunes engagés pour le changement dont nous saluons la bravoure et la détermination. Après le départ du gouverneur Jean Maweja, nous estimons que le collectif sauvons le Kasaï Oriental ne peut plus continuer à exister dans son format actuel. Notre mouvement qui a participé à toutes les étapes de sa création, la définition de ses objectifs et la mise en place des stratégies d’action en prend congé dès ce jour. Notre mouvement continuera à mener ses actions comme à la coutume en profitant d’autres cadres formels de travail comme le cadre de concertation de la société civile où l’un des membres occupe le poste de vice-président et même dans d’autres associations de fait selon que le besoin se fera sentir.

1. Le départ de Maweja ouvre une porte à un autre chapitre. Cette étape reste le plus déterminant car son aboutissement marquera tout l’avenir de ce quinquennat. De ce fait, notre mouvement demande au ministère de l’intérieur d’instruire à la Commission électorale indépendante ( Ceni) de publier sans tarder le calendrier électoral afin de permettre à l’organe délibérant de statuer sur l’élection du gouverneur dans un délai raisonnable. Nous reviendrons dans une prochaine publication avec le profil du candidat providentiel pour le décollage de notre chère et unique province.

1. La Lucha dénonce le maintien de force du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa, après que les députés aient destitué l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba. Depuis plus d’un mois, Monsieur Yves Muamba Kadima a été appelé d’urgence à Kinshasa pour éclairer la religion du gouvernement central sur la procédure qui a abouti à l’éviction de l’ex gouverneur. Depuis lors, il tente en vain de retourner en province puisqu’il y a un ordre manifestement illégal donné aux services des migrations de ne pas le laisser rentrer en Province. Nous sommes sidérés par cet acte qui n’a aucun fondement légal et demandons aux autorités de Kinshasa de cesser immédiatement cet harcèlement qui constitue par dessus tout une violation des droits humains. Dans cette cabale, nous restons solidaires avec le président de l’Assemblée Provinciale et nous lui apportons notre soutien moral et nos encouragements pour l’acte héroïque par lui posé.

1. La Lucha appelle la population à rester mobiliser car son avenir est intimement lié à la qualité de ses dirigeants qu’elle se choisira. Les événements du passé doivent lui servir de leçon pour que plus personne ne cède à la manipulation des acteurs et partis politiques afin de semer la pagaille et mettre en péril l’indépendance des élus provinciaux dans le processus de vote à venir. La prochaine élection du gouverneur que souhaitons ardemment devrait être une opportunité de faire grandir notre démocratie par un débat citoyen responsable qui interdit tout recours à la violence et autres moyens non conventionnelles en démocratie.

Fait à Mbujimayi le 23 Juin 2021

Pour la Lucha Mbujimayi