COMMUNIQUÉ LUCHA N°018/2020 : LA REGION DU KASAÏ NE DOIT PAS SE PERMETTRE UN AUTRE CYCLE DE VIOLENCES !

Mise en ligne le 8 octobre, 20 à 22:17


Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA se félicite de la convocation du forum sur la paix qui se déroule du 09 au 11 Octobre 2020 dans la ville de Kananga pour statuer sur le conflit de limites administratives entre le Kasai et le Kasai-Central.

La localité Bakwa Kenge est au coeur d’une dispute depuis quelques mois engendrant ainsi des violents affrontements entre communautés proches de ces deux provinces, celles du territoire de Demba et de Mweka. Plus de 10 personnes avaient perdu la vie, plusieurs d’autres blessées et prés de 300 familles sont restées sans abris. La région du Kasaï qui a subit de plein fouet la crise Kamuina Nsapu et son cortège des malheurs ne peut en aucun cas se permettre un autre cycle de violences, pourtant évitable si le dialogue fraternel est sincèrement mis en avant.

La Lucha qui participe à ces assises, souligne la nécessité de régler pacifiquement ce conflit et exhorte tous les participants à privilégier la paix ainsi que l’intérêt de trouver les conclusions satisfaisantes devant permettre une cohabitation pacifique entre tous les congolais habitant les 2 provinces.

La Lucha préconise :

1. Que l’équipe technique censée travailler sur la mise à jour de la délimitation administrative entre ces 2 provinces soit autonome et professionnelle composée des personnes ne répondant à aucun parti politique pour leur éviter de subir des pressions politiques dans l’exécution de leur tâche,

2. Que les populations concernées se soumettent aux résultats des experts déjà sur terrain et de saisir les instances judiciaires en cas de contestation pour privilegier la paix, seul gage du développement de cette partie de notre pays,

3. Que les uns et les autres évitent le discours triomphaliste, tribal ou haineux après ces assises pour éviter les tensions et violences inutiles.

Fait à Mbujimayi, le 8 Octobre 2020

Pour la Lucha,

Cellule de Communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.