Communiqué de presse relatif à la situation sécuritaire en commune rurale de Rutshuru

Mise en ligne le 10 novembre, 20 à 13:28


Le mouvement citoyen pro-démocratie, lutte pour le changement (LUCHA RDC) reste très préoccupé par le climat délétère dans lequel la province du Nord-Kivu en général et le territoire de Rutshuru en particulier restent plongés depuis un certain temps, à Rutshuru par exemple, cette situation se caractérise par la recrudescence des cas de kidnappings et enlèvements , des cas d’assassinats et meurtres ciblés, l’activisme accru des groupes et mouvements rebelles et l’érection des barrières illégales par les forces armées de la Rdc.

A titre de rappel, en l’espace de moins d’une semaine, soit du 25 au 28 octobre dernier environ 15 personnes ont été massacrées et 9 autres grièvement blessées respectivement à Kiwanja et dans le village de Katoro. Ces personnes ont été tuées à coups de machette et d’autres par balles par des hommes armés non formellement identifiés.

Sans un moindre doute, il s’avère indispensable de souligner que le mobile de ces meurtres est pratiquement le même comme celui des rebelles de l’ADF-NALU encore actifs dans la région de Beni .

Les victimes sont notamment les enfants, les femmes et les hommes tous originaires de la commune rurale de Rutshuru. Cependant, aucune enquête n’a été diligentée pour retrouver les auteurs de ces actes d’incivisme jusqu’à présent.

En outre, nous avons malheureusement constaté que des actes de violence commis par certains individus ont été abusivement attribués à leurs communautés ethniques, ce qui risque de faire le lit à un conflit inter-ethnique aux conséquences incalculables.

Il sied d’avouer que la situation est devenue incontrôlable suite à l’incompétence et l’inaction inouïes de l’autorité de l’Etat dans la zone.

Tout en condamnant formellement ces actes d’animosité enregistrés dans notre cher territoire ; la LUCHA alerte et recommande ce qui suit ;

  • Au Gouverneur de province du Nord-Kivu de faciliter dans un délai relativement court la suspension et / ou la mutation des autorités locales suite à leur incapacité invétérée à pouvoir exercer les rôles qui sont les siens au profit des populations civiles comme la Lucha l’a toujours pacifiquement demandé.

  • Aux autorités militaires de lancer sans délai des opérations de traque contre tous les groupes armés actifs à Rutshuru qui sèment la terreur et la désolation aux populations civiles à la cité comme dans les espaces réservés aux activités champêtres ou des seigneurs de guerre ont institué un système de payement de jeton de 5 dollars Américains par carré exploité pour chaque paysan agriculteur,

  • Aux jeunes de faire preuve de sens de responsabilité le plus élevé et de ne jamais céder à toute manipulation politicienne d’où elle vient et de ne privilégier que la promotion des valeurs positives, gage de cohabitation pacifique et de développement de chaque peuple.

  • Aux utilisateurs potentiels des réseaux sociaux d’utiliser à bon escient et efficacement ces outils pour la construction de la paix et d’éviter tout message tendant à semer la haine et la division interethnique entre les communautés locales lesquelles ont toujours vécu dans la paix et dans la cohésion depuis des années.

  • A la population locale de rester très mobilisée contre les semeurs des troubles en ce moment ou la sécurité de notre cher territoire est fortement menacée.

  • Si rien n’est fait pour sécuriser la population et ses biens, la Lucha procédera à une série d’actions non violentes de désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru jusqu’au départ des autorités incompétentes.

Vive la République Démocratique du Congo, notre cher pays

Vive l’unité de la province du Nord-Kivu

Vive le territoire de Rutshuru

Vive Emery patrice LUMUMBA, d’heureuse mémoire

Vive notre entité solidaire, fière et unie

Débout congolais.

A LA LUCHA !

Fait à Rutshuru, le 09 novembre 2020

Pour la LUCHA RDC

Cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.