COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/LUCHA/GOMA/2020 DE LA LUCHA RELATIF A LA CAMPAGNE DE SOLIDARITE AVEC BENI

Mise en ligne le 14 avril, 20 à 13:30

Depuis plus de six ans, la région de Beni est confrontée à une insécurité grandissante caractérisée par des tueries de masse, des enlèvements, des pillages, des incendies des villages, … Malgré les promesses et engagements des autorités, les horreurs de Beni se poursuivent et le compteur dépasse à ce jour plus de 4000 morts. La dernière attaque en date est celle du village Halungupa en secteur Ruwenzori, territoire de Beni le 06 Avril 2020 et a fait au moins 6 morts parmi lesquels, les civils.

Les conditions de vie que mènent les populations de la région de Beni sont extrêmement difficiles. En plus de l’ébranlement de l’économie locale et de la restriction de l’accès au champ, principale source de revenus pour les populations locales, l’insécurité dans la région de Beni est à la base d’un nombre important des déplacés internes et d’orphelins. Ceux-ci vivent dans des familles d’accueil, des écoles, églises, …, loin de leurs résidences habituelles et sans assistance quelconque. C’est pour eux et pour tous les autres rescapés des horreurs de Beni que nous avions lancé en date du 14 février 2020, la campagne de solidarité avec Beni, en complément aux actions pacifiques que nous menons à travers le pays pour exiger des autorités Congolaises et de la communauté internationale le rétablissement de la paix et la sécurité à Beni.

Cette campagne est une façon pour notre mouvement de témoigner notre solidarité citoyenne avec les personnes particulièrement affectées par l’insécurité à Beni (orphelins et déplacés) en leur apportant une aide en produits de première nécessité. En plus des contributions de nos militants, pendant plus de deux semaines, nous sommes allés à la rencontre de nos compatriotes dans les marchés, églises, rues, bars, activités culturelles, …, pour les sensibiliser sur les horreurs de Beni et les invités à donner une contribution volontaire en espèce ou en nature pour l’assistance aux orphelins et déplacés internes. Grâce à l’aide de certains amis du Congo et de la LUCHA, la récolte des fonds d’assistance aux orphelins et déplacés s’est poursuivi en ligne, permettant ainsi à tous ceux qui physiquement n’auraient pas pu contribuer, à le faire.

Au total nous avons pu mobiliser 320$, 928550FC et 1200FRW pour la campagne physique. Les contributions en ligne ont été à hauteur de 2750$ après déduction de toutes les charges liées aux formalités de retrait à la plateforme LEETCHI. Plusieurs marchands et personnes de bonne volonté ont apporté des habits et soulier allant jusqu’à 850 pièces d’habits, 134 paires de souliers, 4 sacs à main, 6 pagnes et 3 ballons de football.

Ceci n’aurait jamais été possible sans l’apport de ceux qui ont participé aux actions de récolte de biens et de l’argent, ceux qui ont contribué financièrement et matériellement, ceux qui ont relayé les appels à contribution ainsi que ceux qui ont initié la récolte des fonds en ligne. Que chacun de vous trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.

La fin de cette campagne de solidarité pour Beni coïncide avec la montée de la pandémie à corona virus qui a donné lieu à des restrictions des mesures drastiques, y compris dans la région de Beni qui enregistre à ces jours deux cas de COVID-19. Avec les restrictions de mouvement, l’interdiction d’attroupement et la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché, nos compatriotes affectés par l’insécurité sont de plus en plus vulnérables et ont aujourd’hui plus que jamais besoin de notre aide.

C’est ainsi que nous annonçons le début de la campagne de distribution des biens et vivres mobilisés au cours de la campagne de Solidarité avec Beni le 16 avril 2020 dans des maisons d’accueil d’orphelins et sites de cantonnement des déplacés à Beni, Oicha, Kasindi et Butembo. Pour s’assurer du respect strict des mesures sanitaires adéquates en cette période de pandémie, les activités de distribution se dérouleront dans les maisons d’accueil des orphelins ainsi que dans les sites de cantonnement des déplacés où des installations de lavage des mains seront placées. Une partie des fonds récoltés sera alloués au payement des frais de scolarité de certains enfants orphelins à Oicha.

Le besoin le plus ardent de la population de Beni demeure le rétablissement de la paix et de la sécurité, pour permettre à chacun de vaquer librement à ses occupations. Nous réitérons ainsi notre appel aux autorités Congolaises et à la communauté internationale à sécuriser la région de Beni qui est confrontée depuis des années à l’insécurité, doublée à une terrible épidémie d’Ebola et une pandémie de corona virus. Nous invitons aussi chacun de nos compatriotes à rester mobilisé pour exiger la paix à Beni et soutenir les populations locales.

Fait à Goma, 13 avril 2020