COMMUNIQUE DE PRESSE N° LUCHA-KALEHE/202001.

Mise en ligne le 7 mai, 20 à 12:08


La recrudescence de l’insécurité à KALEHE.

Notre indignation !

Alors que le territoire de Kalehe est parmi les plus militarisés de la province Sud-Kivu, il s’y observe une série d’incursions et meurtres causés par les hommes non autrement identifiés.

Depuis le mois de décembre 2018, la population de kalehe au Sud-Kivu connaît une insécurité accrue sous l’œil impuissant des autorités locales.

Le cas le plus récent est celui du mardi 05/05/2020, Monsieur Mulume Katoto dit Rolix dont le corps sans vie a été retrouvé pleine aire dans l’aérodrome de Lwako et plusieurs autres actions du genre avaient eu lieu la même semaine.

Dépassé par les événements, la population s’en est pris sans pitié à monsieur Zabona Nyarusumba, il a été lapidé suite des simples soupçons de complicité par manque d’assistance, il va mourir. Dans la même dysphorie, la maison de Monsieur Baba Élie Mukunguru a été aussi incendiée par cette même population.

Ces actes violents de vandalisme sont condamnables, mais ils expliquent surtout l’exaspération d’une population abandonnée et étale au grand jour l’impuissance de l’administrateur et ses services de sécurité à garantir la sécurité à la population.

Nous dénonçons les enquêtes sans suite et l’inertie de la justice qui devrait en principe arrêter et condamner les auteurs de cette insécurité et leurs compétences.

En date du 22/03/2020, AKONkWA BITIBIZA et son enfant VENAS étaient assassiné par étranglement système Kabanga à fadhili, dans la localité de Munanira, groupement Mbinga-Sud.

La LUCHA estime qu’il est impérieux de :

  • Procéder d’urgence à la permutation de tous les éléments Militaires et PNC de la place.
  • Renforcer la logistique de la PNC,
  • Cultiver la coopération entre population et FARDC/PNC.

Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.