LUCHA

Actualités


BENI: DES MORTS TOUS LES JOURS, DANS L’INDIFFÉRENCE TOTALE DES DIRIGEANTS


Publié le : 8 août, 2019 à 14:03 | |


DECLARATION DE LA LUCHA BENI AU SUJET DES MASSACRES RÉPÉTITIFS À BENI

La soirée de ce mercredi 07 Août 2019, six civils ont été tués et plusieurs autres enlevés en localité de Mbau, secteur de Beni Mbau, par des assaillants armés (Bilan provisoire). Cette tuerie est la cinquième depuis le début de ce mois d’Aout (après KISIMA, RIZERIE, OICHA, ERINGETI, MAYIMOYA) et s’inscrit dans la continuité des massacres de masse qui ont débuté dans la région de Beni depuis maintenant cinq ans.

Comme toujours, les assaillants sont arrivés dans la localité à la tombée de la nuit, ils ont tué des civils à l’arme et à la machette, ils ont pris tout ce qui semblait beau à leurs yeux et ils sont tranquillement repartis sans être inquiétés par les forces loyalistes et la MONUSCO.

La LUCHA BENI condamne cette nième tuerie de masse à Beni et le silence coupable et passivité irresponsable du président de la République qui tarde à mettre en oeuvre les mesures annoncées en vue de pacifier Beni. À la place d’une action militaire d’envergure, nous constatons impuissament que la priorité pour les autorités nationales c’est le partage des postes politiques avec à la clé la remise d’un ministre de la défense au FCC, qui pendant cinq ans n’a pas pu faire mieux que laisser se perpétrer les tueries.

En vue d’honorer la mémoire de toutes les victimes et amplifier la campagne d’appel à une mobilisation nationale et internationale contre les violences armées à Beni, Nous appelons toute la population de la ville et du territoire de Beni à :

1. Observer une journée morte ce vendredi 09 Août 2019 en vue de témoigner notre solidarité envers les victimes et rescapés de ces tueries.

2. Participer à un regroupement pacifique funéraire le lundi 12 Août 2019 au rond point Nyamwisi à Beni dès 9h00.

Cliquez ici pour Télécharger le document

Fait à Beni, le 08 Août 2019.

La cellule de communication


Restez connecté