Warning: Use of undefined constant just_register_widgets - assumed 'just_register_widgets' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /nfs/c06/h05/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/plugins/ninja-embed-plugin/ninja_embed_plugin.php on line 226
:: La LUCHA vous souhaite a bienvenue sur son site web :: ALERTE DE LUCHA MBUJIMAYI SUR LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS (Covid19) – La Lucha – Lutte pour le changement, un mouvement citoyen des jeunes Congolais

ALERTE DE LUCHA MBUJIMAYI SUR LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS (Covid19)

Mise en ligne le 23 mars, 20 à 22:15


COMMUNIQUE N°003/LUCHA-MBJ/2020

La LUCHA suit de près la crise due au COVID19 qui affecte plusieurs États dans le monde, y compris notre pays. Les villes de Kinshasa et Lubumbashi, fréquemment en contact avec notre Province via son aéroport et nos frontières terrestres, sont déjà touchées avec respectivement 34 et 2 cas testés positifs.

Face à cette crise qui épargne jusqu’ici notre Province, la responsabilité individuelle de chaque citoyen dans le respect strict des mesures d’hygiène est un geste d’humanité qui peut couper la chaîne de transmission du virus et sauver des milliers de vies. Nous appelons toute la population à une conscience absolue face au danger de cette maladie.

Par ailleurs, notre Mouvement constate l’inaction et la légèreté du gouvernement provincial dans la gestion préventive de la crise liée au COVID19, attitudes coupables qui demontrent que nos dirigeants n’ont pas jusqu’à présent pris au sérieux l’ampleur de la maladie. À part la pratique hasardeuse de prélèvement de la température à l’aéroport qui n’a pas empêché l’entrée du virus à Kinshasa et la mise en place d’un faux numéro vert, l’exécutif brille par une distraction coupable. Ces mesures sont insignifiantes et peu efficaces.

La LUCHA demande au gouvernement provincial de prendre des mesures fortes pour mettre le Kasaï-0riental dont le système de santé est digne du moyen-âge, à l’abri du désastre. Ainsi, notre mouvement propose ce qui suit :

Des la sécurité frontalière

En attendant l’effectivité l’isolement des villes de Kinshasa et Lubumbashi, mis à part la circulation des marchandises et autres vivres, nous préconisons le renforcement du contrôle à nos frontières aériennes et terrestres, l’identification de toutes les personnes en provenance des zones à risque.

De la Santé et l’Hygiène

Construire d’urgence un hôpital ou aménager une institution sanitaire existante pour accueillir, interner et suivre les éventuels malades.

Doter la province des matériels de diagnostics du virus et encourager la population à se faire dépister.

Mettre en place des dispositifs de lavage des mains obligatoires dans tous les services qui seront exceptionnellement autorisés à fonctionner.

Rendre public un numéro vert à travers lequel la population peut appeler pour toute question liée au COVID19

Du Social

Doter la REGIDESO des capacités financières et techniques pour assurer la desserte régulière en eau.

Donner à l’ENERKA les moyens financiers pour entretenir ses matériels et assurer la desserte régulière en l’énergie électrique.

De l’Economie

Contourner la spéculation du prix des produits de première nécessité en sanctionant les commerçants véreux, mais aussi prendre des mesures d’allégement comme l’exonération de toutes les taxes à l’entrée de maïs, manioc et huile de palme et autres produits vivriers de base.

De la sensibilisation

Vulgariser les mesures de protection et d’hygiène recommandées par le ministère de la santé et encourager la population à limiter sensiblement les déplacements et rester à la maison.Les médias doivent être mis en contribution.

Fait à Mbujimayi, le 23 Mars 2020

Pour la LUCHA

Cellule de Communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h05/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.