8 ANS DE LUTTE. 8 ANS DE LA NON VIOLENCE.

Mise en ligne le 1 mai, 20 à 12:42


Nous sommes aujourd’hui le 01/05/2020, 8 ans de la Lutte pacifique du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement ‘’LUCHA’’

Déjà en mai 2012 dans la province du Nord-Kivu (Goma), le Mouvement Citoyen dit LUCHA voit le jour après plus de 40 ans de la gestion calamiteuse du pays.

Dans sa philosophie, la LUCHA veut voir et vivre un autre pays que celui de Joseph Mobutu et Joseph Kabila et j’en passe.

Confronter aux violences, répressions, arrestations et condamnations sans raison, les militants de la Lucha n’ont pas lâchés même une seule minute ; comme en 2016, plusieurs militants ont été arbitrairement arrêtés, jugés et condamnés, tout simplement, ils ont compris qu’il faut une autre manière de gouverner et qui respecte les lois du pays. Je me rappel en date du 05/03/2020 alors que j’ai prenait part à un sit in devant le bureau de la Chefferie de Buhavu pour dénoncer la mauvaise gestion des biens locomotives doté au territoire de Kalehe, au lieu de nous recevoir et répondre à nos revendications, un mouvement des jeunes sous la bénédiction de Mwami de la Chefferie de Buhavu est venu nous agressé ; tabasser, arrêter, transférer à la prison centrale de kalehe et enfin condamné à 15 jours de prison, un autre jugement taillé sur mesure et qui nous indigne de plus.

Motiver par sa mission, celle de rendre les Congolais plus exigent et prendre conscience de son devoir et de sa vision, celle de vivre un Congo Nouveau, en décembre 2015, j’ai décidé de rejoindre ce mouvement des jeunes courageux et déterminés pour sauver la RDC qui était déjà transforme à une jungle; de Joseph Mobutu à Joseph Kabila, le peuple Congolais vit une vie de délestage. Il fallait créer une nouvelle forme de citoyenneté toujours exigeante et basée sur l’action non violente. Nous avons organisé plusieurs manifestations pacifiques avec d’autres jeunes de mon territoire (Kalehe) et plusieurs batailles ont été gagner.

Ils étaient tabassés,
Ils étaient réprimés,
Ils étaient molestés,
Ils étaient injustement condamnés,
Ils étaient vilipendés,
Ils étaient discriminés
Ils étaient traités de tous mots,
Ils étaient viré de leurs boulots,
Heureusement, le vent soufflait déjà et il est maintenant difficile de l’empêche.

Je suis fiers d’apartenir de cette jeunesse qui vait forgé une conscience collective sur le sort du Congo-Kinshasa où la corruption, le détournement, l’insécurité, l’enrichissement illicite, clientélisme, l’incivisme, etc devenaient une monnaie courante.

Grâce à la LUCHA, le peuple Congolais comprendra que le pouvoir et au peuple.


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.