24 janvier 2019 au 24  janvier 2020 : Quel Bilan pour le Nouveau Président ?

Mise en ligne le 25 janvier, 20 à 20:16


  1. Le bilan de l’an 1 du président Félix Tshisekedi est non concluant et ouvre au pessimisme.

  2. Plusieurs promesses données, populistes et ayant tendance à se cacher derrière des discours d’apparence correcte sur la forme mais au fond sans être suivies des actions concrètes.
  3. Il y a eu peu des signes encourageants, essentiellement sur la manière avec laquelle le pays est géré par la coalition FCC-CACH avec autant de scandales financiers et économiques.
  4. « Le peuple d’abord » reste un slogan creux. Le partage du pouvoir et les intérêts égoïstes individuels ont été privilégié au détriment de l’intérêt général des congolais !
  5. Les réformes attendues ne seront peut-être pas engagées car les institutions semblent être dans une tension politique latente. Les sorties médiatiques des membres de la coalition au pouvoir en sont une preuve irréfutable.
  6. Les quelques avancées enregistrées dans certains domaines doivent être sauvegardées et consolidées.

Le Président Félix Tshisekedi doit comprendre que son premier patron c’est le peuple Congolais. C’est ce peuple dont il faut craindre l’impatience et la révolte au cas où ses attentes ne sont pas satisfaites. La satisfaction du peuple congolais doit devenir sa première et sa seule priorité.

Nous l’encourageons notamment à :

  • S’émanciper du “deal” qui lui engloutit dans une léthargie d’incapacité.
  • S’impliquer pour la restauration de la paix et la sécurité durable à l’Est du pays.
  • Prendre le courage d’écarter tous les officiers militaires sous sanctions internationales.
  • Mettre rapidement en œuvre un programme cohérent de démobilisation, désarmement et réinsertion des combattants qui quittent les groupes armés, et définir une politique cohérente, efficace de réinsertion sociale afin de limiter le recyclage des criminels dans l’armée et la police nationales.
  • Initier rapidement la réforme de la constitution, de la loi électorale, de la CENI et de la justice en vue de renforcer la démocratie participative, la transparence, la légitimité et la foi des citoyens.
  • Faire de la lutte contre la corruption et l’impunité une urgence ce premier trimestre de l’an 2 de son mandat.
  • Initier des réformes profondes et nécessaires dans le domaine de l’enseignement, la santé et l’administration publique afin d’assurer le bien-être collectif et une réelle justice sociale.
  • Mettre rapidement en œuvre la réponse multisectorielle à l’épidémie d’Ebola et la rougeole.
  • Commanditer rapidement l’audit indépendant de la gestion financière et de la gestion des personnels de toutes les institutions, les établissements publics, entreprises publiques, et les administrations publiques au niveau national et provincial ;
  • Initier une gouvernance basée sur la performance, avec la signature de contrats de performance et leur évaluation régulière (au moins deux fois par an) avec tous les responsables gouvernementaux, de la base au sommet ;
  • Initier des états généraux dans les secteurs clés de la vie nationale (sécurité, éducation, santé, infrastructure, environnement, industrie, agriculture, élevage, services financiers…) en vue de dégager des actions à court, moyen et long terme pour son administration, et les mettre effectivement en œuvre avec la complicité des acteurs concernés ;
  • Mettre en place un programme d’encadrement des jeunes désœuvrés sur l’ensemble du territoire national afin de les former aux métiers et canaliser leur énergie à contribuer à la productivité et au développement des infrastructures de la RDC ;
  • Initier le recensement général de la population et l’octroi de cartes d’identité digitales aux citoyens Congolais, et mettre ainsi un terme à l’anomalie d’un pays sans fichier national des citoyens et sans cartes d’identité depuis plus de 20 ans.

Cliquez ici pour télécharger LUCHA -Fatshimetrie l’an 1 de Felix Tshisekedi


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /nfs/c06/h07/mnt/155100/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.