LUCHA

Actualités


Grande manifestation ce lundi 21/9/2015 à ‪Goma


Publié le : 21 septembre, 2015 à 15:10 | |


2015 09 21 Lucha 4Venez très nombreux exprimer avec nous la nécessité d’un processus électoral et d’une alternance politique réguliers et apaisés en RDC comme gage de la consolidation de la paix, ainsi que l’indignation face au massacre continu de nos compatriotes dans la région de Beni et l’exacerbation du nouveau phénomène de kidnappings au Nord-Kivu.

C’est pour nous la meilleure manière de célébrer la Journée Internationale de la Paix, qui a lieu le 21 septembre de chaque année. En effet, la paix n’a rien d’abstrait. Elle a des facteurs, des acteurs et des dividendes dont il convient de tenir compte. La tenue effective des élections dans les délais constitutionnels et avec l’inclusion de tout les Congolais en âge de voter, l’alternance politique attendue par tous les Congolais dans une année, la garantie des droits et libertés publiques pour tout le monde (y compris ceux qui ont des opinons différentes de celle des détenteurs du pouvoir), ce sont là quelques uns des facteurs importants de la paix en RDC actuellement.

Retrouvons-nous au rond-point Signers en face de l’église protestante CBCE (à l’opposée de l’entrée principale du lycée Chem Chem) à partir de 10h00. À 10h30, une courte marche depuis le rond-point Signers jusqu’à la Place de la République (ex esplanade de l’ONC). Sur place à l’ex Esplanade de l’ONC, le rassemblement se poursuivra de manière pacifique, des flambeaux seront allumés pendant quelques minutes en signe d’hommage pour tous nos compatriotes morts au cours des 20 dernières années (en particulier les victimes des massacres de Beni depuis octobre 2014), mais aussi en signe d’éveil, de liberté et d’espoir. Pendant ce temps, un message pour la paix sera livré au public. La manifestation prendra fin vers 12h00.

NB: comme d’habitude pour les actions de la Lucha, la manifestation de ce lundi est pacifique. Aucun message, geste ou écrit violent ou partisan ne sera accepté. La Mairie de Goma et toutes les autorités concernées ont été regulierement informées (nous avons les accusés de réception) de cette manifestation citoyenne et pacifique.

Venez très nombreux, montrer votre attachement à la democratie, gage de la paix !


A lire aussi...




Restez connecté