2 janvier 2025 : HOMMAGE AU COLONEL MAMADOU NDALA, HÉROS DE LA SOUVERAINETÉ CONGOLAISE.

Mise en ligne le 2 janvier, 25 à 14:41


En ce 2 janvier 2025, nous commémorons avec une profonde émotion et une immense fierté le onzième anniversaire de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala, héros national et un symbole immortel de la résistance face aux ennemis de la République. Son engagement indéfectible pour la paix, sa défense acharnée de la souveraineté de notre pays, et son amour pour le peuple congolais continuent de guider nos aspirations collectives à la justice et à la dignité.

Mamadou Ndala incarne l’espoir d’un peuple résilient et déterminé à vivre en paix, malgré les épreuves et les agressions. Son sacrifice ultime, offert au service de la nation, est un rappel poignant que servir la patrie exige courage, intégrité et dévouement. En honorant sa mémoire, nous réaffirmons notre rêve d’une République démocratique du Congo où règnent la paix, l’unité et la justice.

Le Colonel Ndala a été arraché à la vie pour avoir osé incarner un idéal rare : celui d’un soldat intègre dans une armée minée par la corruption et les trahisons internes. Son leadership a prouvé qu’un Congo fort et uni était possible, capable de repousser les groupes armés et leurs soutiens étrangers, en particulier ceux du Rwanda, responsable de l’appui au M23. Aujourd’hui encore, alors que ce groupe rebelle continue de semer la terreur dans l’Est de la RDC avec le soutien de Kigali, l’absence de leaders de sa trempe se fait cruellement sentir.

Un appel au devoir et à l’honneur

En ce jour solennel, la LUCHA s’incline devant la tombe de Mamadou Ndala pour honorer sa mémoire. Son combat pour la souveraineté, la dignité et la justice n’est pas achevé. Nous appelons chaque Congolais à porter l’héritage de son sacrifice et à s’engager pour la défense de notre nation.

Nous pensons que pour continuer à valoriser la mémoire de ce soldat intrépide, il revient : 

1.À l’État congolais :

– De prendre ses responsabilités en protégeant les populations de l’Est de la RDC contre les agressions du M23 et les massacres perpétrés à Beni et en Ituri par les ADF;

         – De mettre fin à l’impunité des ennemis de la nation, car elle alimente la guerre et sape      l’espoir d’un Congo en paix.

2.Aux Forces armées de la RDC (avec notre soutien réitéré) :

– De s’inspirer de l’exemple de Mamadou Ndala, en plaçant l’intérêt du peuple et l’intégrité territoriale au cœur de leurs actions.

– De restaurer la discipline, l’unité et la confiance au sein de l’armée nationale pour faire face aux ennemis de la République.

3.Au peuple congolais :

– De ne jamais oublier le sacrifice de Mamadou Ndala, héros de la souveraineté congolaise.

– De se mobiliser pour exiger une réforme en profondeur des institutions de défense et une véritable justice face aux crimes contre notre nation.

Cher Colonel Mamadou Ndala,

Ton nom est gravé dans l’histoire et dans le cœur de chaque Congolais épris de liberté et de dignité. Ton sacrifice est une lumière qui nous guide dans la lutte pour un Congo libre, uni et prospère.

Les héros ne meurent jamais. Ton esprit vivra à jamais dans nos combats pour la souveraineté et la justice.

Fait à Kinshasa, le 2 janvier 2025

Pour la LUCHA,

La cellule de communication


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.